Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services publiques sont de plus en plus dématérialises Les contacts disparaissent et nous sommes de plus en plus isolés
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
1)Assemblée nationale Dans une entreprise privée les salariés doivent faire leur preuve avant d’être nommés à une fonction. Il faudrait que cette méthode se vérifie au niveau des parlementaires. Cela minimiserait le risque de voir certaines incompétences apparaître au sein de l’Assemblée nationale ou autres. Pour arriver à ce résultat je propose que les parlementaires aient affiché leur capacité à gérer et gouverner en région avant de se présenter aux élections législatives. 2)ENA Au niveau de l’ENA et des grandes écoles il serait essentiel que l’on apprenne aux futurs dirigeants que la France est un peuple dans toute sa diversité. Il faut qu’ils se souviennent durant toute leur carrière que des gens travaillent durement dans ce pays pour qu’ils puissent avoir les meilleurs professeurs et obtenir les meilleurs diplômes. Il est nécessaire qu’ils restent respectueux et humbles vis-à-vis de ces gens.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Apprendre à les connnaître pour mieux les aider
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai travaillé sur le sujet avec l'assurance retraite concernée et tout s'est bien passé
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1)Elections Dans une entreprise privée les salariés doivent faire leur preuve avant d’être nommés à une fonction. Il faudrait que cette méthode se vérifie au niveau des parlementaires. Cela minimiserait le risque de voir certaines incompétences apparaître au sein de l’Assemblée nationale ou autres. Pour arriver à ce résultat je propose que les parlementaires aient affiché leur capacité à gérer et gouverner en région avant de se présenter aux élections législatives. 2)ENA Au niveau de l’ENA et des grandes écoles il serait essentiel que l’on apprenne aux futurs dirigeants que la France est un peuple dans toute sa diversité. Il faut qu’ils se souviennent durant toute leur carrière que des gens travaillent durement dans ce pays pour qu’ils puissent avoir les meilleurs professeurs et obtenir les meilleurs diplômes. Il est nécessaire qu’ils restent respectueux et humbles vis-à-vis de ces gens. 3)Sénat et Conseil constitutionnel Ces institutions sont certainement indispensables mais nous ne comprenons plus leur importance dans la structure actuelle de l’organisation de l’Etat. Remettre leur valeur ajoutée au centre du système étatique et ne plus dévaloriser leur impact politique. 4)Ministère de la recherche La recherche dans tous les domaines est une plu value dans notre société pour se démarquer des pays émergeants à bas coût. Il est essentiel de laisser un budget conséquent aussi bien en recherche fondamentale que appliquée. Ce n’est pas le cas actuellement. Cela devrait enrayer la fuite des cerveaux vers des pays plus moteur dans ce domaine.
Lire une autre au hasard