Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration doit faire preuve d'innovation de process et de services. Les fonctionnaires doivent pouvoir évoluer dans leurs compétences et métiers . Il faut pour cela qu'ils soient motivés et bien encadrés . Ex fonctionnaire j'ai eu la possibilité de faire évoluer le cadre de mes missions en faisant un effort de formation et d'adaptation aux besoins et opportunités de mon administration de tutelle . Il est inadmissible que des fonctionnaires travaillent moins de 35 h et agissent en doublon ou en surnombre dans certains secteurs ou territoires alors que des besoins structurels existent par ailleurs.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
-IL faut surtout éviter de dupliquer les missions et agir selon un principe de subsidiarité et de complémentarité ( avec une articulation au niveau européen ) -il est possible de transférer des missions dans la mesure ou les agents du territoire sont motivés et managés et qu'ils travaillent 35 h effective ! -Ceci passe par une définition claire des missions, responsabilités , objectifs à atteindre puis par une évaluation des résultats obtenus. - et enfin par une évolution des métiers à travers des programmes de formation adaptés et cohérents (qui ne constituent pas une aubaine pour des prestataires incompétents
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
maison de service au public avec une accès à l'utilisation du numérique pour les seniors notamment
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
-la formation des enseignants , personnels hospitalier , aide à a personne . Incitation a valider leur expérience à travers les MOOC de FUN université numérique -simplifier les documents administratifs dont fiscalité pour les artisans pour éviter le ""travail au noir""
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut des lieux de vie et les nouvelles formes de service public doivent ainsi permettre de travailler en relation avec des associations par exemple pour le soutien scolaire Idem pour services d'aide aux artisans , paysans et commerçants de proximité
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les impôts me semble t'il
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Par une formation ad hoc et une évaluation de leur pratiques . On pourrait imaginer un référent métier qui opérerait sur plusieurs sites
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'ENA ne doit pas être la formation de base des directeurs de l'administration . Il faut élargir les compétences en recrutant des scientifiques et ingénieurs pour comprendre les évolutions du monde dans toutes ses composantes (démographie , vieillissement, équilibre Nord Sud , déstabilisation du moyen Orient etc. ) et les changements technologiques qui l'accompagne . Pour être un état stratège l'Etat doit instaurer la pluridisciplinarité et éviter de fonctionner à travers des réseaux monodisciplinaires incapables d'anticiper les changements. Il devrait s'inspirer du fonctionnement de l'Etat sous De Gaulle , avec la définition de grands programmes appuyés sur le CEA ...........
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
ton de base des directeurs e l'administration
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La tendance de l'Etat à créer des agences pour ""caser"" un directeur est budgétivore et non efficace. (Dernier exemple la commission nationale du débat public dont la dirigeante ne travaillera pas pour le grand débat!) Fonctionnaire retraitée de l'enseignement supérieur et de la recherche médicale , j'ai pu observer le fonctionnement de nombreuse agences sensées soutenir et améliorer le fonctionnement de missions de l'Etat. Leur résultas ont été le plus souvent médiocres. Elles ont autorisé des rémunérations très généreuses de leurs dirigeants tout en démotivant les agents de l'état travaillant en complémentarité avec ces institutions pour qu'elles puissent effectuer leurs missions. .
Lire une autre au hasard