Intégralité de la contribution intitulée "simplification"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Labretonie .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Arrêter le ""mille feuille"" administratif , ville et mairie, puis département, puis conseil régional, et général ou on retrouve les mêmes service ( jeunesse et sport, éducation, territoire...) et ou le citoyen est baladé de service en service.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
tout ce qui touche à la proximité.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
difficulté maintenant avec le tout internet. Plus d'interlocuteur ...ou jamais le même

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
et ceux qui n'ont pas accès à internet ???

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
hopitaux, justice, police

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
obligés de fournir à plusieurs reprises et en multi exemplaires les mêmes documents ( ex permis de construire..)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en laissant ceux qui sont proches des citoyens, qui connaissent le contexte, leur ville, leur région, les difficultés concrètes des habitants ( agriculteurs) prendre les décisions nécessaires sans tout centraliser à Paris ou en région.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
cesser de donner l'avancement aux fonctionnaires uniquement à l'ancienneté. Davantage d'audits, de contrôles de postes, de comptes rendus d'activité...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en écoutant les problèmes des citoyens locaux et en cessant de se plier à l'europe et à la mondialisation

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le problème des formations c'est qu'elles sont coûteuses ( surtout quand un formateur résidant dans le sud ouest est envoyé dans l'est ... coût supplémentaire du déplacement, de l'hébergement ...) que celles proposées par pôle emploi le mènent le plus souvent à rien, et surtout que quelqu'un qui est titulaire d'un CDI ne peut plus accéder à des formations qualifiantes y compris dans son cursus professionnel!

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de difficultés excepté la fourniture exhaustive des documents.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RSI ( re nommé maintenant) qui se précipite sur le créateur d'entreprise et lui réclame des cotisations alors même qu'il n'a pas encore rentré de chiffre et le taux excessif de près de 50%de ce qui est gagné et qui décourage les entrepreneurs

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
du personnel recruté davantage par petites annonces que par pôle emploi qui sollicité reconnaît qu'on ne peut pas obliger les demandeurs d'emploi à travailler !!!

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
salaires bas car trop de charge...charges qui doublent quasiment le salaire versé à l'employé. le code du travail dans lequel même des ""spécialistes"" se perdent tellement il est complexe, les réglements appliqués aveuglement sans tenir compte des particularités locales ( ex une affaire ""saisonnière"" en station touristique mer ou montagne) qui imposent sans cesse des changements dans lesquels on se perd .... SIMPLIFICATION !!!!

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ministère de l'intérieur. Pas de difFicultés

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
simplifier le code du travail, cesser de créer tous les jours des nouvelles normes qui sont trop compliquées ou trop coûteuses à mettre en place. Laisser davantage de marge aux chefs d'entreprise qu'il faut arrêter de faire passer pour des nantis ou des exploiteurs. arrêter de penser emploi par uniquement les très grosses entreprises et réaliser que l'emploi, le plus souvent vient des PME ou des TPE. surtout au local ( campagnes). En continuant ainsi à mettre trop de pressions, de règles, d'interdits, d'obligations ... les chefs d'entreprise sont de plus en plus ""frileux"" à embaucher.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes