Intégralité de la contribution intitulée "SIMPLICITE ET EFFICACITE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Éguilles .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
-décentralisation -responsabilisation ( compétence et autonomie ) -moins de strates de la commune à l'état

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
tout ce qui peut l'être, à condition - ce qui se traite par internet ne se double du même dossier papier ( inscription fac, dossier passeport, greffe tribunal de commerce, retraite Carsat ... - que ceux qui n'ont pas internet puisse faire les formalités autres

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
j'ai utilisé le service RDV, c'est très efficace pour l'administré et sans doute pour le fonctionnaire Je n'ai pas expérimenté le bus ou les services groupés, , mais je trouve très intéressant de faciliter les démarches par un accès simple

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
De manière générale , tant vie privée que vie professionnelle: tous les sites informatiques qui permettent de trouver une bonne partie des réponses, de remplir les obligations - sécurité sociale (carte vital, transmission à la mutuelle, imprimés en ligne, messagerie) - déclaration d'impôts préremplie - retraite (malgré le fait que j'ai du envoyer par la poste tout ce que j'avais scanné; imprimés en ligne, messagerie) - passeport sur rendez vous -de manière générale tous les sites informatiques qui permettent de trouver une bonne partie des réponses -paiement en ligne - déclaration impots, urssaf, nouveaux embauchés, accidents du travail pour les entreprises

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
continuer d'alléger les procédures dans toutes les administrations, surtout pour l'accès aux diverses allocations

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- retraite : j'ai du envoyer par la poste tout ce que j'avais scanné - passeport sur rendez vous: j'ai du remplir le document papier que j'avais déjà rempli en ligne -inscription à la fac: j'ai du remplir le document papier que j'avais déjà rempli en ligne -greffe du tribunal de commerce: imprimer un document sur le site pour le remplir à la main

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
formation et organisation

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
il faut que les fonctionnaires soient polyvalents, bien formés et autonomes dans leur missions, qu'ils soient responsabilisés et puissent agir de A à Z

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- Pour éviter la lenteur, la complexité et les coûts de structure, il faudrait moins de strates (supprimer départements et communes) donner plus de pouvoirs et moyens aux régions - Il conviendrait aussi d'associer des citoyens, des représentants d'associations pour comprendre les besoins spécfiques

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le droit à la formation CPF = une vraie galère pour y trouver quelque chose (il y a 2 ans)

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le point négatif : j'ai du renvoyer par la poste tout ce que j'avais scanné ( à plusieurs reprises) et site souvent innccessible pour maintenance sinon très bien fait, très pratique; messagerie et échanges avec fonctionnaire

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
tout fonctionne bien

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
expérience mitigée il y a 2 ans avec pole emploi: si on a la chance de ""tomber "" sur une conseillère motivée c'est formidable: des profils adaptés, une relations vraiment personnalisées ( invitation au salon de l'apprentissage ou au rencontres sinon, on ne se sent pas soutenu, même si on comprend que l'interlocuteur à des gens à proposer alors qu'ils n'ont pas le profil


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