Intégralité de la contribution intitulée "Plan urgent pour l'Education"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à Le Châtelet-sur-Retourne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En donnant la parole aux employés des administrations qui ont des idées, des propositions

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts Les archives départementales

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Transport

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En organisation des réunions, en écoutant les salariés

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CFA = profit, aucune pédagogie, aucun respect du droit du travail des employeurs vers les apprentis (heures supplémentaires non payées, abus en tout genre et aucun contrôle ). Dès qu'un employeur met fin au contrat d'apprentissage, on ne propose rien d'autre comme formation aux jeunes ce qui favorise le décrochage )

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les options au bac créent des inégalités, les bac à option sont là où on retrouve les bons élèves.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai toujours trouvé un emploi par moi-même

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une fois l'entreprise créé, il n'y a aucun suivi. Les subventions sont d' un montant dérisoire et ne servent à rien.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lycée professionnel : il faut rémunérer les lycéens dans les lycées professionnels publics comme les apprentis. C'est injuste de donner une prime pour passer le permis aux apprentis et non aux lycéens pros. Il faut arrêter d'envoyer les collègiens difficiles et en décrochage en lycée pro. Ou alors il faut rémunérer davantage les enseignants de lycée professionnel qui doivent faire le métier d'éducateur en plus de celui d'enseignant. Ces enseignant doivent faire ceux que tous les enseignants n'ont pas pu faire au collège. Il faut créer des postes à l'agrégation en economie gestion Par exemple à destination.des enseignants de lycée professionnel. Il faut arrêter le fait que les entreprises décident des programmes scolaires et prennent les élèves pour des robots. Il faut créer des pôles scolaires, (regrouper sur un site Afpa, GRETA, lycée professionnel ) en augmentant le salaire des enseignants en contrepartie et sans licencier ceux-ci. Il faut donner de l'autonomie aux chefs d'établissement et envisager un retour du ""merite"" dans la rémunération. Il faut arrêter de l'interroger que les syndicats lors de questions éducatives. Il faut former les enseignants aux troubles dys et rémunéré ceux qui appliquent ces.methodes. Il faut également former les enseignants à l'anglais dans toutes les matières. Il faut arrêter les lubies de certains politiques sans débat auparavant comme faire commencer les élèves à 9h. Merci et en espérant être lue. Je suis prête à débattre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes