Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Éducation et santé
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis très satisfaite de l'accueil que ma fille de 3 ans a reçu à l'école maternelle. Le point de difficulté se trouve au niveau des locaux par exemple tous les enfants de petite et moyenne section de maternelle ne peuvent pas faire la sieste car le dortoir est trop petit. Les enseignantes fournissent un travail de qualité auprès des familles et des enfants mais doivent encadrer 24 élèves ce qui parait beaucoup pour offrir un accompagnement plus individualisé.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis satisfaite de la prise en charge globale de la sécurité sociale ( aucun frais à avancer pour les naissances à l'hopital). Seul point noir, le remboursement des frais dentaires.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le travail des personnels soignants et des enseignants devrait être mieux rémunéré. La diminution du nombre de postes dans ces secteurs est une aberration. Avec une population grandissante en France les besoins sont forcément plus importants. Les services hospitaliers se trouvent souvent à bout de souffle et ne peuvent faire face aux demandes croissantes. Dans l'enseignement les réformes calées sur les calendriers politiques ne repondent pas aux besoins de élèves. Seul un accompagnement personnalisé des élèves peut leur permettre de progresser. Pour cela il faut diminuer le nombre d'élèves par classe (maximum 18 élèves en primaire, 22 en collège et 28 au lycée). Si cela fonctionne pour les eleves de CP en milieu difficile, ça fonctionnera également dans les autres territoires et à tous les niveaux (de la maternelle à la terminale). Cela nécessite de recruter des enseignants qualifiés et formés ( pas des étudiants que l'on lâche dans le grand bain sans formation). Et pour recruter des enseignants qualifiés , il faut mieux les rémunérer (et pas seulement en début de la carrière). Santé et Éducation ne sont pas des dépenses mais un investissement pour le bien être et l'avenir des citoyens français.
Lire une autre au hasard