Intégralité de la contribution intitulée "Renforcer le rôle de l'Etat vis à vis de l'union européenne et des lobbys : renforcer les moyens de son contrôle y compris au niveau de l'Elysée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Le Pré-Saint-Gervais .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
l'Etat est fort en France et organisé mais respecte trop les règles européennes que nos voisins (allemands, hollandais, espagnols) ne suivent pas. Soyons moins légalistes et plus respectueux de nos particularités

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucun, le contact humain doit toujours exister. Internet peut aider à renforcer celui ci. Par exemple, à Londres, le métro est totalement automatisé pourtant jamais la présence et la conseil n'ont été aussi forts.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
l'école avec moins d'absentéïsme ; la gendarmerie toujours plus soucieuse du bien commun et respectueuse

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la justice trop longue et peu accessible ; la police toujours aussi peu proche et toujours irrespectueuse et raciste

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
impots

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
l'administration n'est pas trop complexe ; ce sont les personnes censées appliquer les règles ou les contrôler qui ne sont pas au niveau : mon rêve : avoir un inspecteur du travail qui vienne m'expliquer comment mieux appliquer le droit du travail et non pas me condamner pour manque de 2 vestiaires sur 40 . Idem la médecine du travail devrait être capable d'identifier les faux ""arrêts"" donnés par des médecins coupables.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
nous pousser à les consulter sans en avoir peur

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
pour leur donner plus de capacité à conseiller et prévenir

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la Mairie fonctionne très bien sur ce sujet

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi est une vaste blague où la moitié des gens y travaillant ne sont pas des salariés mais des externes de Accenture et E&Y dont l'objectif est de détruire la possibilité de rencontre entre le chômeur, l'entreprise

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ayant travaillé à l'étranger, le rachat des points n'est pas si simple

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
très simple et rapide de recruter. Pôle Emploi parfois propose de vrais services efficaces.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La réforme actuelle nous empêche de proposer et financer des formations totalement adaptées. Le ""catalogue"" est bateau et sans intérêt et n'est pas suffisant professionnel

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun souci réel. Je suis dirigeant d'une entreprise de 1.500 personnes et l'administration est plutôt à l'écoute et réactive sauf quelques barons de l'inspection du travail et de la médecine du travail qui n'ont pas compris leur rôle

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficile en fait de faire reconnaître un handicap à une personne. C'est le vrai souci


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes