Intégralité de la contribution intitulée "et l'eau ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Caen .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter la consommation et empêcher l'incitation à la consommation.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Saisons différentes : trop de chaleur l'été et absence de neige en hiver.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je composte mes déchets alimentaires pour qu'ils ne soient pas brûlés. Je pourrais limiter les émissions de gaz à effet de serre en utilisant plus les transports en commun si c'était facile. Je souhaiterais avoir des ruches.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Assouplir les lois d'urbanisation afin de permettre une isolation extérieure des maisons, même dans le périmètre d'un monument historique. Avoir des voies protégées réservées aux transports peu polluants (vélos, trottinettes,...) disponibles en dehors des villes. Avoir un rythme de vie plus lent. Avoir plus de temps pour me déplacer.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir accès à des pistes cyclables pour faire mes courses. Avoir un garage à vélo auprès des accès aux transports en commun. Pouvoir monter dans le train/tram/bus avec mon vélo pour faire les derniers kilomètres. Consigner les emballages plastique, en particulier les bouteilles.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir accès à un conseillé n'ayant pas d'intérêt dans mon choix.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que les solutions soient beaucoup plus rapides qu'elles ne le sont et plus fréquentes. Qu'elles puissent être compatibles avec mes horaires de travail.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Imposer l'installation de compteurs d'électricité, d'eau, de gaz dans les locations saisonnières et faire payer les vacanciers selon leur consommation. Idéalement, le faire aussi dans les hôtels. Imposer l'utilisation d'un système bloquant le chauffage quand les fenêtres sont ouvertes dans les bâtiments publics, les entreprises, les hôtels... Dans les immeubles hébergeant plusieurs sociétés, gérer le chauffage au niveau des sociétés et ne pas répartir les charges entre tous les locataires. Adapter l'agriculture aux conditions climatiques qui évoluent. Arrêter d'arroser les champs l'été, en puisant dans les cours d'eau. Autoriser les productions locales et citoyennes énergie, comme dans d'autres payes européens. Obliger les sandwicheries à recycler les emballages, les cannettes et bouteilles en particulier.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes