Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je travaille dans une administration d'État et mes collègues et moi travaillons beaucoup. Cela m'agace d'entendre dire que nous sommes des privilegiés. Je ne vois pas en quoi. Nous ne sommes augmentés que de 0,5 % tous les 5 ou 6 ans (ma fille dans le privé est augmentée tous les de 5 à 8 % par an). Nos primes ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite et cela ne donne pas de grosses retraites et nous ne partons pas avant 62 ans. La réforme voulue par Macron sera peut être bénéfique pour nous finalement. Il ne faut pas mettre tous les fonctionnaires dans le même panier ! Je suis contre les régimes spéciaux des fonctionnaires qui cumulent trop d'avantages.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La déclaration d'impôt pour les personnes qui ne maîtrisent pas internet. Moi je sais me débrouiller mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour qu'ils puissent contrôler et verbaliser plus facilement les fraudeurs en garantissant leur sécurité.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Créer des maisons de services publics pour que tous les habitants disposent, à moins de 15 km de chez eux, de tous les services publics. Reloger quelques migrants dans les villages qui perdent leur population afin de redynamiser ceux-ci. Si cela ne leur plaît pas, dehors !
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les réponses sont bien souvent trop longues alors qu'il y a souvent urgence (mais il y a beaucoup de demandes). MDPH
Lire une autre au hasard