Intégralité de la contribution intitulée "Contribution de France Nature Environnement Haute-Savoie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Fillière .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations environnementales agréées

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour sortir des crises actuelles environnementale et sociale, il faut renouer le dialogue démocratique, notamment en renforçant la démocratie participative en complément de la démocratie représentative. <U+2713> faire davantage participer les citoyens à la prise de décision, en particulier concernant les projets locaux qui affectent directement leur environnement : o leur permettre de se prononcer sur l’opportunité d’un projet, o permettre des contre-expertises indépendantes pour les gros projets, o ne pas faire d’internet le seul moyen de communication, o renforcer les enquêtes publiques, o organiser des débats publics de manière indépendante, o respecter l’expression des habitants et y répondre… <U+2713> favoriser l’éducation à la nature et à l’environnement : o pour une meilleure connaissance des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, o pour faire des citoyens libres, informés et égaux dans les processus de décision. <U+2713> favoriser l’engagement associatif environnemental : o en facilitant le bénévolat o en soutenant financièrement les associations environnementales agréées qui défendent l’intérêt général. <U+2713> renforcer les missions du Conseil Economique Social et Environnemental Régional, la chambre de la société civile organisée : o rééquilibrer sa composition pour que les trois piliers (économique, social et environnemental) soient représentés équitablement , o faire de cette chambre la chambre des consultations citoyennes et lui confier le rôle d'examen des lois de programmation sous l'angle de leur impact de long terme


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes