Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un point positif à souligner qui parait évident dans les pays démocratiques stables, et pourtant quelle chance ! Les belges et les espagnols ont vécu sans gouvernement pendant plusieurs mois, et les pays ont continué à fonctionner ; il en serait de même en France. Ceci montre que les structures sont solides, et beaucoup d'autres pays en rêvent. Alors critiquons certes, mais n'omettons pas de saluer une construction sur laquelle tous peuvent s'appuyer. L'administration également se modernise, et doit continuer dans cette voie. Les soucis, certes ponctuels, mais très agaçants que j'ai parfois rencontrés, sont plutôt le fait d'individus : le fonctionnaire zélé qui pinaille pour se faire bien voir, le fainéant qui laisse traîner un dossier, le pointilleux qui refuse d'agir parce qu'il manque une virgule ou un détail insignifiant... et le mal-aimable qui considère par avance la question de l'usager comme une contrariété. Les fonctionnaires efficaces sont aussi victimes de quelques comportements internes peu appropriés.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Dans un village, en 2019, il n'est plus ni utile ni réaliste d'avoir une poste, une trésorerie, un agence pour l'emploi, etc. Par contre, de nombreux citoyens restent avec des questions pour lesquelles ils cherchent une réponse, d'autres sont aussi un peu perdus par méconnaissance des rouages administratifs. Il serait donc possible de former des fonctionnaires polyvalents, maîtrisant les bases fiscales, juridiques, connaissant les droits sociaux et les démarches classiques à effectuer. Dans chaque village, un local avec une présence permettant à tout citoyen de prendre sur place un rendez-vous pour rencontrer une personne compétente qui conseillera, voir agira si besoin. Avec 2 ou 3 fonctionnaires à 35 heures, c'est possible de tourner à l'année avec des heures d'ouverture conséquentes. Il est même possible le cas échéant d'imaginer qu'en cas de besoin absolu, le fonctionnaire se rende au domicile d'un usager. J'ajoute que ce nouveau métier doit être construit après une formation de type cadre A dont il reste à définir le contenu avec précision pour satisfaire au plus grand nombre d'éventualités. Par ailleurs, comme un généraliste le fait en médecine vis-à-vis des spécialistes, et malgré un bon niveau de compétences, il restera quelques cas pour lesquels le fonctionnaire se contentera d'être une courroie de transmission. Le service public peut aussi élargir son rôle, et je prends l'exemple suivant : les braves notaires expliquent qu'il est impératif de leur faire appel pour rédiger une déclaration de succession, ce qui est faux ! Quelques conseils, quelques exemples pour illustrer, et dans la plupart des cas, tout va très vite ; informer les citoyens à ce sujet permettrait aussi d'éviter d'entendre des stupidités du style : les droits de succession sont très élevés en France, regardez moi par exemple ceci cela... avec les abattements en ligne directe, très peu de citoyens payent des droits, mais font un chèque au notaire pour frais de succession, confondant allègrement les honoraires et les droits. J'agis personnellement à ce sujet dans mon entourage parce que j'en ai les compétences, mais je suis convaincu que l'information et le conseil doivent être pris en charge par l'état. En concentrant les compétences de base suite à un recrutement judicieux et à une année de formation de haut niveau, on peut même élargir le service public. Ce qui coûte aujourd'hui et n'est plus tenable, c'est l'éclatement et la multiplication des compétences et des lieux.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pour une personne informée et maîtrisant correctement le numérique, tout ou presque se fait de la maison, et c'est confortable. Mais l'outil ne fait pas tout. Beaucoup de concitoyens sont perdus face au fond et aux démarches. Les gens ne comprennent pas la fiscalité, les droits sociaux... et ne savent pas compter, ce qui induit des affirmations fausses concernant la réalité, et développe le ressenti au détriment des faits. J'ai parlé des discours concernant les droits de successions, je rajoute quelques exemples : la carte grise est payante, mais le fait de la demander, la démarche est gratuite ; s'enregistrer comme auto-entrepreneur est gratuit. Mais il faut accéder au bon site internet, car certains vous invitent à réaliser les démarches pour vous rendre service... et vous facturent ce service. Et beaucoup tombent dans le panneau, ce qui est aussi révélateur de l'ignorance générale en la matière. Il s'en suit des discours négatifs concernant l'administration qui n'y est pour rien.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Comme je l'ai évoqué précédemment, c'est plus la forme que le fond qui doit progresser: concentrer les compétences pour conseiller et aider à agir. Trop de personnes pataugent en ne sachant à quelle porte frapper : créons une porte d'entrée générale, qui donnera la réponse, puis éventuellement aiguillera ensuite. Que font les personnes qui ne savent pas que je côtoie ? Elle me demande quoi faire pour ceci, quoi faire pour cela, et ensuite, je fais ou je me contente de conseiller, d'orienter... tous n'ont pas des amis ou de la famille ayant des compétences en la matière, et l'état doit y remédier. Dès qu'un citoyen trouve un guide, une aide face à ses soucis, une personne aimable et disponible, son point de vue évolue favorablement, excepté quelques bourrus irrécupérables, bien sur !
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Moi et mon épouse évoluons ou avons évolué dans le droit et la fiscalité, donc tout semble accessible ; la majorité des personnes se noient face à la moindre démarche à effectuer, c'est ainsi .
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Déjà évoqué précédemment.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne parle pas de mon cas, mais de si nombreux exemples que j'ai rencontrés. Pôle emploi ne sert à rien ! Vous cherchez un emploi, pôle emploi n'en propose pas; il est aujourd'hui plus probable de trouver un emploi en utilisant le bon coin que pôle emploi ! Un comble ! Vous cherchez un employé, pôle emploi ne vous propose rien ! Un chômeur souhaite une formation solide, on lui répond petit stage pour bilan de compétences ou bricolage sans issue. Si un chômeur refuse deux offres d'emploi, il doit être sanctionné, ai-je entendu dans certains projets. Que les inquiets se rassurent, avec pôle emploi, c'est zéro offre d'emploi... alors deux , pensez donc !! En réalité, toutes les personnes adaptables utilisent désormais d'autres canaux pour se faire recruter ou recruter, et pôle emploi devient de plus en plus réservé à ceux qui sont en grande difficulté. Comme de plus le personnel de cette structure est hyper procédurier, il n'y a aucun espoir de ce côté ... voilà une réforme, ou plutôt une révolution à effectuer de toute urgence. Il faut des gens compétents, dynamiques et en lien avec le monde économique !!
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut supprimer les départements et transférer leurs compétences aux communautés de communes ou aux régions. Le mille feuilles est aussi source de noyade pour l'usager. Les départements correspondaient à l'administration napoléonienne, nous sommes en 2019 !!
Lire une autre au hasard