Intégralité de la contribution intitulée "Réduire le niveau de dépenses par une réduction drastique et réelle du millefeuille administratif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Saint-Maur-des-Fossés .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Redonner une explication claire de qui paye des impôts et de qui n'en paye pas. Les ""riches"" payent de façon écrasante l'impôt sur le revenu, ça suffit

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout droits à subvention doit rappeler d'où vient le financement, et qui contribue qui contribue

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ce n'est pas par type d'impôt qu'il faut raisonner, il faut baisser le niveau des dépenses. Les rapports de la Cour des Comptes doivent être suivis d'effet

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Oser réformer le privilèges de certains régimes iniques (SNCF, EDF...)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales doivent générer des contreparties (cf. exemple pertinent de l'Alsace) Les comportements délinquant des mineurs doivent annuler les aides familiales Pas normal que des étrangers en situation irrégulière soient mieux soignés et gratuitement que des cotoyens français en fin de droit

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide aux personnes isolées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Refus absolu, il faut commencer par faire des économies

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le niveau des structures est un luxe que la France ne peut pas se permettre. Il faut oser supprimer ou les départements ou les régions. Les teritoires forcés n'ont pas de sens (ou communauté de communes ou territoires, pas les 2) Passons les fonctionnaires territoriaux déjà à 35h réelles de travail effectif, comme dans le privé. Faire 3% d'économies est à la portée de toute entreprise privée, pourquoi l'état et les administrations n'y arrivent pas?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes