Intégralité de la contribution intitulée "Créer une Commission Nationale de la Simplification"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Bellefontaine .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'incompréhension des usagers face aux informations transmises par les services publics, les files d'attente, les attentes téléphoniques, la recherche du bon interlocuteur, les relances et mises en demeure abusives, etc. sont une source de coût onéreux pour la nation (perte de temps, redondances, mobilisation de ressources, litiges, litiges judiciaires…). Par ailleurs la bureaucratie, l'autisme de certains services publics, la perte de la notion de service représentent un danger potentiel pour les valeurs de notre République. Créer une Commission Nationale de la Simplification pourrait permettre une amélioration des relations entre les usagers et les services publics. Cette commission indépendante, serait composée d'experts indépendants et de personnes représentatives du niveau d'instruction de la population. Elle aurait comme mission de juger la simplification des relations entre les usagers et les services publics, principalement les administrations d'Etat, les administrations locales, les services de la sécurité sociale, les caisses de retraite et, d'une façon générale, tous les organismes publics dont l'action induit des mouvements financiers (impôts, taxes, cotisations, allocations, indemnités…). Ses tâches seraient de : - Noter et labelliser l'accueil physique des usagers ; - Noter et labelliser les accès téléphoniques ; - Noter et labelliser les accès Internet ; - Noter et labelliser les formulaires. Ce qui serait jugé serait la simplification des moyens de communication, leur facilité d'accès et la clarté des formulaires et des explications fournies. Concernant les formulaires à remplir, qu'ils soient en ligne ou sur papier, cette commission octroierait plusieurs niveaux de labellisation puisque certains de ces formulaires doivent être remplis, de préférence par des professionnels (expert-comptable, avocats, notaires, architectes, etc.). Il y aurait, par exemple, un label de formulaires ""remplissable par tous"" et un label ""à faire remplir de préférence par un professionnel"". Ce label serait public et apposé sur tous les formulaires. Le label octroyé serait réexaminé, voire remis en cause, régulièrement. Cette commission suggérerait aux organismes publics des pistes d'améliorations de leurs formulaires et de leur accueil ou même la suppression des formulaires inutiles ou redondants. Elle pourrait s'auto-saisir ou être saisie par un ou plusieurs administrés. Elle rendrait un rapport annuel public avec un palmarès des services publics.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes