Intégralité de la contribution intitulée "Progressivité des impôts."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 février 2019 à Aytré .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer sur l'utilisation des impôts mais aussi sur l'actualité et le fonctionnement de la fiscalité en France et dans l'union européenne par des moyens tels que: Publication annuelle de l'Etat adressée à chaque foyer fiscal. Fiscalité et fonctionnement du budget de l'état au programme de l'éducation nationale. Emissions régulières sur les chaines de radio et tv du service public.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remplacer les tranches fiscales par un calcul de progression croissante des impôts en fonction de l'ensemble des revenus du foyer ( dividendes, jetons de présence, successions, plus values de toute nature, revenus du travail, retraites, prestations sociales etc.). Ce calcul définit une limite de revenus nets par foyer fiscal. Tous les revenus et aides sont sujets à l'impôt avec un taux symbolique pour les faibles montants. Impôt sur les Sociétés également progressif, en fonction du montant des bénéfices. Le prélèvement à la source généralisé dans tous les domaines de l'impôt est une avancée dans la simplification de la fiscalité. Les taux des TVA devraient être en relation avec la transition écologique et sociale; par exemple, taux symbolique pour les produits de première nécessité et de proximité, taux significatif pour les produits qui voyagent par air ou mer et taux élevé pour les V.L. et motos de forte puissance. Supprimer la défiscalisation pour tous types de dons. Eduquer les dirigeants de sociétés privées à la culture de l'impôt sur bénéfice ou au réinvestissement dans l'unique domaine de la transition écologique et sociale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser l'IRPP pour les revenus annuels inférieurs à la moyenne nationale

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Par la nature des réponses qu'elle propose, cette question est trop orientée. Faire varier de manière croissante la CSG en fonction des revenus dans tous les domaines ou elle est applicable. Appliquer la CSG au bénéfices des sociétés privées.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pour que les aides soient plus justement distribuées, elles devraient être décroissantes en fonction des revenus.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les aides aux plus démunis.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour que chaque foyer fiscal ait un revenu minimum garantissant une vie saine.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Question au gouvernement: Quelle politique mettre en place pour que les dirigeants et les actionnaires de sociétés privées changent leur comportements face à l'impôt sur les bénéfices ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes