Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le fonctionnement des administrations française est aujourd'hui une source de coûts très élevés pour l'État, et de tracas pour les utilisateurs. C'est dans la réforme de ses structures et méthodes administratives que la France peut trouver une source d'économie très importante. Pour illustrer : J'ai eu l'occasion, en 1995, de m'installer pour 5 ans comme expatrié aux Pays-Bas pour raisons professionnelles. A notre arrivée, il nous a suffit, à mon épouse et moi-même, sur rendez-vous, de passer 30 mn au guichet de la mairie de notre lieu d'habitation pour que soient traités, par un seul fonctionnaire, toutes les démarches permettant notre installation (état-civil, domicile, impôts locaux et nationaux, service sociaux, etc.), tout cela enregistré dans un fichier national unique, et 15 mn dans la foulée dans le bureau de police voisin pour l'immatriculation de nos véhicules. Au total, moins d'une heure et tout était réglé de manière définitive pour une situation, l'expatriation professionnelle, plus que complexe juridiquement. Par contre, à notre retour, alors que toute l'information nous concernant était, ou aurait dû être disponible de l'administration française, il nous a fallu plus de 6 mois de démarches auprès des nombreux organismes de la commune, de la Préfecture, de la Police, des administrations sociales, etc., et de nombreuses séances d'attente sans rendez-vous possible, renvois d'un bureau à l'autre, etc. pour enregistrer notre retour en France. Que d'argent gaspillé ! Que de stress et de frustrations ! Depuis, 1995, l'informatique distribuée a fait de tels progrès qu'il est inimaginable que la France, qui n'a que 3 fois plus d'habitant que les Pays-Bas, ne soit pas capable de simplifier sa structure administrative et ses procédures à un niveau au moins égal à celui des Pays-Bas.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je m'occupe de l'administration de plusieurs associations dans le domaine culturel. Les déclarations sociales pour le personnel administratif ou les artistes employés sont d'une telle complexité que même les conseillers de l'URSSAF et (nombreux) autres organismes en charges des couvertures sociales ne sont pas capables de suivre (et encore moins de vous informer précisément) l'évolution permanente et toujours plus complexifiante des démarches. A tel point qu'il est maintenant pratiquement impossible de ne pas passer par un organisme (payant, évidemment) qui assure pour vous les démarches de paye et déclarations sociales y afférant. Il ne faut pas chercher plus loin les possibilités de simplification et de réduction de coût de l'administration. De plus, cette complexité à l'embauche est certainement à l'origine d'une part non négligeable du travail au noir.
Lire une autre au hasard