Intégralité de la contribution intitulée "L'administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Jumilhac-le-Grand .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Cette organisation évolue mais pas dans le bon sens. La loi NOTRE est en train d'écarter le pouvoir décisionnel du citoyen, tout en contraignant des entités non compatibles à fusionner.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Leur laisser faire ce qu'elles ont toujours mais en leur rendant leurs moyens

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Rendre l'accès à une connexion Internet correcte possible dans un premier temps. J'ai beaucoup de mal à accepter qu'on nous impose des démarches dématérialisées quand on a un débit de 512ko

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Arrêter de complexifier les multiples demarches qui nous obligent à avoir recours à ces services payants. Est il normal qu'un agriculteur doive payer la chambre d'agriculture pour faire son dossier PAC? Cela ne devrait il pas être un service gratuit?

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun, je pense que l'accès à ces services impose que l'on passe par eux. Ne serait il pas plus logique de simplifier les déclarations pour que tout un chacun puisse y arriver seul?

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Beaucoup relevant du code rural: des périodes de sécheresse avec autorisation de faire des feux. L'administration n'est pas compétente pour gérer des choses de terrain relevant du bon sens

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'administration comporte probablement des postes quasi fictifs avec des missions floues pour le citoyen. Est il normal qu'une mairie doive embaucher des agents territoriaux, qui devraient être fournis par l'état, pour faire face à des obligations administratives complexes comme la protection des données récemment ?

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'état doit laisser ses élus locaux gérer leur territoire car ils le connaissent, au lieu de les contraindre par voie préfectorale. Quand l'état a forcé les dernières fusions de communautés de communes contre l'avis des elus locaux, il a instauré la zizanie dans ces territoires et accentué leurs difficultés.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La carte vitale a bien fait avancer les remboursements

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quelques difficultés quant à trouver les différentes administrations à contacter.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous avons des activités qui sont parfois loin d'être en lien avec de l'administratif et les démarches pour les professionnels devraient être simplifiées car il y a des gens formés qui sont capables de le faire pour eux. En améliorant la transmission des données entre les différentes administrations, on enlèverait des tracas à ceux qui ont déjà suffisamment de choses à gérer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes