Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer le chômage en créant 3 millions d'emplois avec l'argent existant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Pau .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration en France est à l'agonie. On détruit les services publiques en réduisant le nombre des fonctionnaire en leur faisant réaliser des taches administrative inutile et redondante entre elle. Puis une fois qu'elle sont inefficace on cherche à les supprimer justement car elles sont inefficace.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un hôpital publique efficace et non maltraitant. Un enseignement publique de qualité avec des enseignants qui ont le temps de s'occuper de chaque élèves. Un service de l'emploie qui donne réellement de l'emploie et une formation pour tous. Une polices au service du peuple français et non de l'état français Une justice qui rend un jugement dans un délais correct et non des années après. Et j'en oublie surement.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune car internet remet en cause l'égalité de traitement entre ceux qui maîtrise l'outils numérique et ceux (souvent moins riche en formation et en argent) qui ne le maîtrise pas ou mal.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Malheureusement je n'en vois aucun.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur laissant la marge de manœuvre nécessaire pour s'occuper des français qui ""ne rentre pas dans les cases de l'administration"" en les laissant juge de la bonne foi de leur concitoyens.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En diminuant le nombre de service séparé de l'état pour prendre en compte les citoyens dans leur intégralité d'être humain et non ici en tant que contribuable, là en tant que chômeur, ailleurs en tant que parents, puis en tant que parents d’élèves,...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Tout simplement en gardant des services publiques dans toutes les communes de France !

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le nombre d'enfants trop élevé par classe. Notamment dans les ZEP.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploie qui ne peut rien pour les diplômés et qui ne propose guère plus pour les moins diplômés.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avec 3 millions de chômeurs en France je ne comprend pas que l'état cherche à supprimer des fonctionnaire plutôt que d'en recruter pour améliorer les services publiques exsangue par manque de bras. Il y a aujourd'hui environ 3 million de chômeurs en France. (source INSEE) Le SMIC annuel avec les cotisations sociales s’élève à environs 20 000€ Donc embaucher tout les chômeurs de France coûterais 3millions * 20 000€ soit 60 milliards d'euros. Passons au financement La réformes de l'ISF (avec la flat tax) va coûter 4,5 milliards par an à l'état. Le coût du CICE est de 20 milliards d'euros par ans Budget de l'UNEDIC 36,6 milliard d'euros (source rapport financier 2017 de l'unedic) soit un montant total de 61,1 milliards d'euros. Donc la France à les moyens de supprimer le chômage puisque embaucher 3 millions de chômeurs coûte 60 milliards et que les ressources qui peuvent lui être alloué sont de 61,1 milliards Avec 3 millions de fonctionnaire de plus nous aurions les moyens de : - Lutter plus efficacement contre la fraude fiscale ( ce qui pourrais rapporter jusqu’à 80 Milliard à l'état français). - Avoir un hôpital de qualité qui prend le temps de s'occuper des patients le temps nécessaire à leur guérison. (ce qui ferait gagner de l'argent à l'état en évitant les ré hospitalisations) - Avoir une justice qui rend des jugements dans des délais raisonnables pour les victimes. (ce qui ferait gagner de l'argent à l'état qui doit souvent les prendre en charge en attente de leur jugement) - Avoir un enseignement publique de qualité pour préparer les français aux emplois de demain - Avoir une recherche publique innovante capable de créer la richesse technologique de la france de demain Voici les sources pour ceux qui veulent vérifier les montants https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2022025/insee-en-bref-chomage.pdf http://www.smic-horaire.com/ https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/12/04/l-impossible-evaluation-de-l-isf_5392462_823448.html https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-mot-de-l-eco/le-mot-de-l-eco-le-cice-un-cout-pour-les-finances-publiques-mais-peu-deffets-sur-lemploi_2980729.html https://www.unedic.org/sites/default/files/2018-07/Rapport%20financier%202017_1.pdf


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes