Intégralité de la contribution intitulée "L'Etat et les Services Publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Suresnes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
* L'état s'occupe de tout, y compris de sujets qui a priori ne semblent pas être de sa compétence ! *Réduire SENSIBLEMENT LE MILLE FEUILLE TERRITORIAL qui devient insupportable et qui génère des dysfonctionnements importants (sans parler des coûts associés), * Repenser la répartition des rôles et responsabilités entre l'état et les collectivités territoriales. De façon très générale, laisser plus de responsabilités aux instances locales représentatives et limiter l'intervention de l'état aux seuls fonctions régaliennes et aux sujets de cohésion nationale, * Limiter le statut de ""fonctionnaire"" strictement aux seuls agents des fonctions régaliennes, * Donner aux territoires la capacité à décider sur les sujets qui touchent très directement les habitants des régions ; c'est un moyen de faire mieux participer (impliquer) les français à la politique (la vie de la cité), * L'administration, ou plus exactement tous les services et/ou organisations de l'état, est pléthorique et complique sensiblement la vie de tout le monde, * Il est temps que l'état se concentre sur son rôle principal, les fonctions régaliennes : justice, sécurité, défense nationale, éducation nationale et autres fonctions indispensables au bon fonctionnement de la nation, * Repenser complètement le rôle de l'état, de son fonctionnement et des charges liées à son fonctionnement, * Arrêter de légiférer sur tout et n'importe quoi ! * Réduire et limiter la complexité dans tous les domaines ; concentrer la réglementation sur l'essentiel

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
cf. éléments ci-dessus. De façon générale, toutes les décisions qui ont un impact direct sur la vie locale ou directement liées aux spécificités régionales. Si transfert de compétences il doit y avoir, tenir compte des moyens et des coûts à transférer.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La nécessité de renforcer la présence des ""servies au public"" est très certainement nécessaire dans les régions rurales, mais il ne me semble pas utile d'élargir le périmètre d'intervention des services au public. Au contraire, il est nécessaire de se reposer la question de savoir quels services pourraient, sous certaines conditions, être transférés au secteur privé !

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
* La dématérialisation des démarches administratives, dans tous les domaines, est une évolution de notre temps. A condition que cette transition se fasse de façon ""intelligente"" avec des moyens dédiés, en réduisant les coûts de fonctionnement des administrations concernées. Ne pas oublier cependant les personnes qui ne sont pas familiarisées avec Internet ! * Cette évolution technologique doit nécessairement s'accompagner du développement des réseaux et de la téléphonie en France, car aujourd'hui les ""zones d'ombre"" sont beaucoup trop importantes.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Réduire sensiblement la complexité des démarches administratives et accélérer leurs traitements.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les services hospitaliers, l'administration fiscale, et dans une moindre mesure, les services des collectivités locales.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la sécurité sociale, l'éducation nationale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Déclaration de l'I.R

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Réglementation sur les permis de construire, normes d'urbanisme, les démarches à l'éducation nationale.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui éventuellement, à condition que son exercice soit bien encadré !

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Redéfinir le rôle et les responsabilités des différents services de l'administration

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Redéfinir le rôle et responsabilité : l'état pour toutes les fonctions régaliennes et les collectivités pour tout ce qui concerne les services proches des habitants et des territoires. ARRETER DE TOUT DECIDER A PARIS.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
* l'absence de crèches en région parisienne, * les difficultés à choisir l'école de son choix (éducation nationale).

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
* taux de remboursement insuffisant pour les prescriptions ophtalmologiques et soins dentaires (CPAM) * démarches administratives avec la CPAM trop complexes et comportement ""tatillon"" de cet organisme.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
* N/A * de notoriété publique, ces démarches sont trop lourdes, incompréhensibles et représentent un frein important à l'envie d'entreprendre. * Nécessiter de simplifier les démarches de création d'entreprise notamment pour les PME et les artisans.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Développer la fonction de médiateur pour permettre aux citoyens des recours ""plus simples"" face à la lourdeur et/ou des injustices manifestes des administrations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes