Intégralité de la contribution intitulée "pour une république fédérale au lieu de l'état jacobin , et pour une Bretagne réunifiée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Nantes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
mon syndicat professionnel

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les syndicats professionnels, les associations de consommateurs, les associations de défense des citoyens.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1. fermer l'ENA, qui forme une caste étatique qui noyaute la vie politique et qui enferme la France dans une conception étatique de la France. 2. interdire l'exercice d'un activité politique à la haute fonction publique. 3. renforcer les pouvoirs régionaux au détriment du pouvoir parisien: mettre en place le fédéralisme 4. respecter les votes des référendums locaux et des assemblées régionales: les citoyens de Loire Atlantique ont voté très clairement en faveur du nouvel aéroport de ND des Landes, ainsi que les conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire. la décision de l'état français d'abandonner le projet est une insulte à tous ces citoyens et élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
le cumul député/maire par exemple est un excellent moyen de faire le lien entre le local ( mairie) et le national ( assemblée nationale): cela permet d'avoir des décideurs à l'AN qui connaissent le terrain, ce qui ne semble pas être le point fort de l'assemblée actuelle.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
sans augmenter le nombre de députés, il faudrait remettre une dose de proportionnelle pour les députés, comme en Allemagne. cette dose ( par exemple 25% des députés) serait fonction des résultats régionaux, car il est important que les députés restent rattachés à un territoire.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
supprimer soit le canton , soit le département.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
arrêter de les prendre pour des imbéciles, comme dans le cas de l'abandon du projet de ND des Landes .

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
il doit être pris en compte dans les votes exprimés;

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
arrêter de les prendre pour des imbéciles, comme dans le cas de l'abandon du projet de ND des Landes .

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il faut remettre à l'honneur les corps intermédiaires.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
il faut renforcer les conseils régionaux, et , comme dans les pays évolués de l'UE, mettre en place le fédéralisme. L'état français , le gouvernement et le président ont trop de pouvoir. La Bretagne doit être réunifiée, en lui rattachant la Loire Atlantique.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
réforme constitutionnelle, avec fédéralisme.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
les principes de laicité sont suffisamment forts en France.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la christianophobie est devenue une réelle discrimation, surtout dans les médias.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration est catastrophique en France, car elle n'a pas pris en compte la capacité d'intégration à notre société d'une part, et des besoins de l'économie d'autre part. C'est une immigration quantitative, pas qualitative comme le font les USA , le Canada ou l'Australie.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, absolument, avec des objectifs qualitatifs sur le niveau de formation en particulier.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
élaborer une vraie politique, et avoir le courage de la mener.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes