Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Par plus de clarté en évitant les redondances. Chaque français devrait recevoir une plaquette d'information pour savoir où s'adresser pour les démarches courantes (adresses internet ou autres) et connaître les responsabilités de chaque entité : état avec ses préfectures, région, département, communauté de communes, communauté d'agglos, etc. Actuellement, les responsabilités ont été diluées entre beaucoup d'entité qui parfois se renvoient la balle. Et notre mal français, c'est l'ingérence parisienne qui encombre le pouvoir décisionnaire des collectivités locales.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services de santé de proximité. Les nouveaux médecins devraient avoir obligation de servir l'état au-moins sur un certain nombre d'années, vu le coût et la durée de leur formation entièrement financés par nos impôts, et bien évidemment y compris dans les zones rurales.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pas de besoins spécifiques, l'important c'est l'information savoir qui fait quoi et où s'adresser de façon claire et sans ambiguité.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts et tout ce qui relève des départements.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tout ce qui relève des grandes régions, ou des grosses communauté d'agglos, grosses entités regroupées et sûrement à effectifs redondants, dont on a du mal à cerner les rôles, et tout ce qui touche à la recherche d'emplois.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Qu'est-ce qu'un fonctionnaire de terrain ? L'important c'est l'efficacité, à distance ou sur le terrain.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Poursuivre l'optimisation des effectifs dans les services obsolètes, au profit des services indispensables : santé, sécurité, proximité et aides aux personnes âgées en zones rurales
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Préciser et donner des responsabilités claires aux départements, connues de tous.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction : historique parfaitement connu et bien enregistré dans la base de donnée informatique.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Traitement d'arthrose non remboursé, alors qu'il permet des meilleurs déplacements, évite la sédentarité, évite les opérations lourdes, etc ; décision incompréhensible d'un point de vue préventif.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Excellent recensement par le service de retraite des éléments relatifs à ma carrière.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'organisation doit être mieux connue par tous y compris et surtout lorsqu'elle change. Pour avoir habité dans plusieurs régions, avant le regroupement, il existait une disparité importante entre les ressources d'une région à l'autre, il faut montrer que le regroupement apporte un meilleur équilibrage des ressources, ce qui n'est pas évident actuellement.
Lire une autre au hasard