Intégralité de la contribution intitulée "la planète résistera à tout... mais pas les humains"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
diminuer la pollution, les gazs à effets de serre, arrêter d'utiliser des produits dont on connait la dangerosité (et le faire de façon immédiate)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des déchets, marcher pour les petits trajets, pendre les transports en commun, consommer des produits non sur-emballés... prendre des douches au lieu de bains, ne pas trop chauffer, utiliser des produits d'hygiène et ménagers ayant un impact moindre, consommer des produits en filière courte, issu d'agriculture raisonnable, permaculture...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
transport : pour renoncer à la voiture : gratuité (ou cout réduit) pour les transports en commun. chauffage, je suis en logement social, surchauffé, mais je n'ai aucun moyen de réduire la température de mon appartement : il faudrait étudier cette question réduction des déchets : avoir plus de possibilité d'achats en vrac

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
prime pour les transports en commun - tva réduite sur les produits bio...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
chauffage collectif en logement social, appartement dans lequel il fait entre 21 et 24. Il faudrait pouvoir le régler de manière individuelle, ce qui pour le moment n'est pas possible

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
cout réduit du titre de transport TAN (à Nantes)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales et l’État.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être cohérent quant à ses décisions (par exemple, ne pas interdire l'utilisation du glyphosate, ça n'envoie pas un bon message à l'Europe et à l'international quant au respect de l'environnement)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes