Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le respects de la démocratie et des institutions , les valeurs que nous transmettons à nos enfants ,en France, restent une fierté et un devoir absolu. Le président préside et délègue le grand débat aux maires. La paix et la tolérance pour un monde meilleur .Le président reste dans son rôle mais les maires continuent les débats occasionnellement dans leurs villes afin de permettre à toutes personnes d 'exprimer ses idées ou réclamations . Les débats peuvent être aussi l 'occasion de grandes thérapies(vider son sac).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui , les grands débats .
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les médecins ,les hôpitaux
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
SANTE
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il serait bien d 'avoir moins d'attente et de temps consacré.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
l 'accueil et garde d' enfants en crèche et périscolaire; la mairie, la préfecture,la SECU
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
POLE EMPLOI /cap emploi/ MDPH /
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Déclaration CAF
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Déclaration mensuelles de pole emploi au lieu d 'une déclaration ou trimestrielle seulement en cas de changement de situation.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Certains dans les écoles et activités sportives :oui ; mais pas dans la sécurité ni l 'armée
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Ne pas accepter le cumul des pouvoirs de décision sans intervention ni vérification autre que...(ASE CAF SOCIAUX JUGES FAMILLES) EXP: les entretiens , enquêtes et décisions sociales sans avis extérieurs . Obligation de répondre à ses actes comme tous malgré sa fonction: Il doit y avoir des contrôles imprévus dans les domaines engageant la vie des enfants et ne pas toujours prévenir les contrôles(crèches , nounous,foyers, ASE...) vaccins et renouvellement des formations professeurs d'écoles obligatoires et non facultatifs. Exp ; Un enseignant violent doit aussi répondre de ses actes sans être ""sous couvert"" comme le serait un parent d'élève . On ne doit plus transgresser et abuser de sa position malgré le service qu on propose à l 'autre. Le respect et la bonne foi doivent être la base pour toute personne.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En étant solidaires . en mettant plus de transports en commun et moins chers. Obliger de laisser les voitures loin des centres villes et des écoles . Interdire les voitures devant les écoles afin que de petites villes soient moins polluées. Taxer les voitures devant les écoles aux heures de passage des enfants ,ainsi que les parents qui fument devant ,sans oublier les crottes de chiens et poubelles partout. Prendre cet argent pour améliorer la ville et les écoles.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les formations en général n 'apportent que du positif car on en sort avec un petit plus quand le choix a eté bien défini et que l orientation a été préparée. Le pire c 'est de se retrouver dans un groupe et se demander ce que l on y fait... Les formations ne doivent pas non plus être une façon d occuper une personne pour qui pôle emploi ou cap n a plus plus de solution d emploi mais ne donne pas non plus l AAH afin que elle consacre son temps à ses soins et autres difficultés comme ses soucis financiers car cette personne n a jamais vraiment pu travailler ni cautiser à cause de la maladie mais n a pas non plus eu droit à l AHH qui malgré son montant minimum est reconnu comme revenu. Pas un revenu qui lui permettra d avoir des prêts pour une maison ou épargner pour ses enfants mais un revenu qui lui enlève la culpabilité et le reconnaît dans sa maladie et ses limites. Mais le RSA ne peut pas être la réponse de la MDPH à des personnes chroniquement et lourdement malade même si certaines maladies douloureuses dégénérescence et évolutives ne sont pas visibles et ne nécessitent pas le fauteuil. Certaines personnes en fauteuil sont moins douloureux et atteints mais dans les deux cas la MDPH doit permettre aux personnes portant de lourdes pathologies de bénéficier de l AAH sans les épuiser encore plus que elles ne le sont elles mêmes. Les personnes en ALD on deja assez d angoisse et n ont que la vie au jour le jour sans possibilité
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La rentée à l 'école est un beau cadeau et un vrai bonheur quand l 'enfant est bien accueilli et avec un enseignant assez pédagogue et patient.. Le problème dans les écoles en général vient du manque de surveillance (faute de personnel ou de formation adaptée ).Le plus difficile concerne les enfants ""hors normes"" comme on dit de ceux qui sont soi en avance , en retard ,hyper actifs ... car les enfants timides ou introvertis , eux sont ""les Normaux""ils ne dérangent pas! Le respect de l école et des enseignants est primordial et doit commencer par nous les parents. Nous models de nos enfants. Mais certains enseignants abusent de leur position et cela doit aussi être sanctionnable .vice versa. Certains enseignants veulent des enfants ""images"", qui ne font pas trop de bruits, ne bougent pas et surtout ne contredisent pas! comment passer autant de temps et de jours ainsi? est ce la fautes des enfants? des enseignants? Non , c est la faute à nous les parents ! LA FAUTE A L ECOLE SURCHARGE DANS UN MOULE UNIQUE! L école doit donner envie à l enf8. Il faut former obligatoirement les enseignants, aérer les classe et agrandir les espaces et conditions d'accueil des enfants et leur laissant la possibilité de se tenir debout s il en ressentent le besoin et de boire dans une fontaine d'eau dans la cour en plein eté sans devoir aller au toilettes. Il faut permettre et motiver les enfants à boire en donnant envie . En mettant de fontaines et robinets dans les coins de la cours à portée de mains et stimuler les petits par les plus grands . C est LA SANTE ET LE BIEN ETRE D ABORD
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A pole emploi ,ou CAP , le pire c est d avoir des conseillers qui changent régulièrement. De ne pas trouver dans son secteur, mais si l on trouve ailleurs de ne pas pouvoir être hébergé rapidement le temps de trouver en priorité un logement . Le plus difficile c 'est trouver un emploi ailleurs et avoir des enfants qui ne seront ni héberges ni en priorité scolaire avec toi si tu veux partir.Pareil pour les formations. Pendant que les personnes en bonne santé ne trouvent pas de travail,CAP et MDPH des fois abusent en refusant les allocations à des personnes très malades et handicapées. Quelques fois il ne coûtent rien de laisser ces personnes de soigner et se poser un peu quand la vie leur a déjà pris la santé. Ainsi il faudrait revoir les attributions AAH et tout ce système qui détruit de plus en plus les personnes dejà handicapées et démunies. Ces personnes handicapées pourraient faire du volontariat, bénévolat ,associatifs .Mais pas autant de contraintes sur des problèmes de santé déjà graves pour certains. Il n'y a aucune mauvaise volonté car des travailleurs en attente ne manquent pas en France.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La retraite est une chance pour eux qui ont eu la chance de travaille et cotiser. On est heureux quand on travaille une dizaine d 'années à la suite maintenant. tout le monde ne peut pas penser à la retraite malheureusement. Comment les personnes malades (ALD) ou depuis leur naissance ou à vie peuvent parler projets et retraite? Qui pendent à ces personnes ? Qui pendent à leurs enfants et surtout quand elles sont isolée ? Voir et superviser les commissions MDPH.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Remboursement de transport hors secteur, ou de sophrologie,alors que nécessaires mais refusé.La sophrologie devrait être remboursée comme la kinésithérapie. Les remboursements de transport devraient être revus car la sécurité sociale et les régions gagneraient à aider certains patients volontaires à déménager quand les soins sont réguliers variés et de longues durées. Les patients qui le peuvent , en se rapprochant définitivement de leurs secteurs de soins adaptés, gagneront en santé et repos aussi.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La MDPH a des critères et barèmes qui reposent sur des pourcentages et intervalles et pas vraiment humaines ni réalistes. Aussi le taux d'attribution des allocations dépend des régions et des fonds de caisse.Surtout on se demande si le medecin MDPH ne ferait pas mieux de récupérer et contacter les différents collègues de suivi de son patient demandeur que de décider selon une commission. Il faut arrêter de demander autant aux personnes deja malade et dépourvus. une personne ayant changé de ville aura son dossier étudié sans que le medecin ne demande son ancien dossier si lui en est incapable cause maladie . Cest ainsi que d nombreux dossiers sont incomplets et que des personnes dépriment en attendant ou à force de... Les MDPH doivent voir un peu plus largement leur décision car le RSA ne peut se substituer aux droits d une personne en maladie longue durée invalidante contraignante ... Quand l employabilité est reconnue complexe et difficile il faut soulager la personne en lui reconnaissant un minimum de revenus sans tracas. Les personnes qui subissent la maladie m incapacité ont déjà asse6 de souffrance pour parler d eux en thème d intervalle . Inférieure ou pas à 80. La vie vaut plus que des normes qui bloquent l humanisme. Des travailleurs valident cherchant à travailler sont beaucoup sur les listes pôle emploi. Veuillez revoir les exceptions.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NON
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NON
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NON
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NON
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui quand la santé vous oblige à arrêter vous réadapter à autre chose vous réformer rechercher et encore reformation et des années en chômage et la balle entre pôle emploi et Cap emploi et vice versa mais la MDPH ne vous donne pas d AAH car vos pupilles bougent encore et vous n êtes pas à la limite légale. Mais CAP et pôle emploi reconnaissent les difficultés à vous mettre sur le marché de l emploi cause santé. Vous êtes au RSA? Pourquoi? Vos qualifications restent au placard. Vous êtes malade mais pas assez pour être reconnu aux droits au AAH mais RSA comme si vous n aviez pas fait le nécessaire pour travailler ou que votre situation était provisoire. Le RSA ne peut répondre au cas des personnes chroniquement et lourdement malades pour des questions de normes. Tout ce refus de reconnaissance des droits spécifiques détruisent à petits feux et condamnent des familles. L AAH n est pas un salaire mais libérée la personnes malades de cette situation illusoire .
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NON
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi ne pas taxer aussi ceux qui , parce qu ils sont riches font de dépenses inutiles , excessifs, abusifs, provocateurs(artistes, stars,...)Ils viennent de quelque part, ainsi on doit prendre une amende sur une personne qui dépense des milliers d euros en plaisirs farfelus. Une personne qui se moque des pauvres même involontairement doit payer pour les pauvres( association, dons, taxes) à la ville. Un footballeur même s il n est pas payé par l état devrait avoir un salaire limité et une partie en don. Ainsi les artistes ne chercherons plus le dopage pour résister. Il restera le plaisir et moins d'argent. Il faut trouver le moyen pour que l argent soit partagé et un peu équilibré selon les gens et les pays. Pourquoi certains parlent en milliers euros et d 'autres dans la rue meurent de faim? Les villes d'ou viennent ces riches personnes ont droit de réclamer un don obligatoire pour les associations. Les riches méritent d être heureux mais gaspiller et dilapider son argent aux côtés des affamés et malades est un crime qui doit être amendé pour les recherches médicales et la lutte contre la faim.
Lire une autre au hasard