Intégralité de la contribution intitulée "Equité pour tous à tous les ""étages"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Brosville .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un flyer récapitulatif, un courrier ou courriel, afin que chacun puisse avoir accès à l'information, car nous ne sommes pas tous devant le journal télévisé le jour J de la diffusion.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait qu'elle soit équitable, pour cela elle devrait concerner tout le monde à hauteur de ses moyens, ne serait-ce que 10€ multipliés par le nombre de foyers cela permet de lever le poids supporté par les autres. De plus, la grille d'imposition devrait être repensée aussi, au lieu de mettre des paliers d'imposition, que cela soit juste proportionnel, comme cela travailler plus signifierait vraiment gagner plus tout en donnant une part raisonnable à l'état.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La T.V.A., la C.S.G. et la taxe foncière.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales données à ceux qui ne se lèvent pas le matin pour travailler pour la France. Je ne conçois pas que quelqu'un qui ne se lève pas, qui ne fait rien de sa journée hormis des loisirs que ceux qui travaillent doivent compter avant de voir s'ils peuvent se les payer après avoir payé toutes les factures alors qu'ils se sont levés chaque matin. De base, quelqu'un qui ne travaille pas ne doit pas disposer de plus de finance à la fin du mois qu'une personne qui travaille et qui a toutes les factures/loyers à payer par ses propres moyens. Un couple seul ou avec enfants qui se questionnent sur sa possibilité ou non de pouvoir partir en vacances, alors que d'autres ont des bons caf ou autres et ne se posent aucune question, ce n'est pas juste. Par ailleurs, il y a des offres d'emploi, elles ne devraient pas rester vacantes. Il faut savoir se reconvertir, quitte à continuer de chercher quelque chose d'autres à côté si cela ne nous convient pas ou sinon accepter d'avoir moins de ressources et se contenter de peu. Ne serait-ce que faire des actes de bénévolats serait déjà faire acte de citoyenneté et ne pas être juste ""assisté"". De plus, les aides pour un nombre d'enfants élevé sont absurdes à l'heure actuelle, ce n'est plus d'actualité. Forcément certains font des enfants juste pour les aides associées, et de ce fait ne travaille pas. Avoir un enfant et vouloir lui procurer un avenir correct est devenu un luxe. Je serais davantage pour une aide uniforme pour le premier enfant ainsi que le second. Ensuite pas d'aide pour les suivants, il faut prendre conscience de l'avenir que l'on va former. Chacun doit prendre ses responsabilités, soit on a les moyens de subvenir à l'éducation et la vie de sa famille et on s'autorise à avoir des enfants supplémentaires, soit on se contente de sa belle famille déjà fondée. En aucun cas ce n'est pas aux populations avec moins d'enfants de payer plus d'imposition diverse pour permettre que les autres aient des aides.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les professions libérales paramédicales sont délaissées sur les aides notamment pour les congés parentaux, là où les femmes médecins les ont obtenues. Pourquoi ne pas généraliser, nous travaillons tout autant... Signé une orthophoniste.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'accepterais pour des organismes d'urgences, permettre l'accès médical à tous (soins hospitaliers et en zone rurale), la sécurité (policière, pompiers). Les produits étrangers d'importation ou qui ne sont pas de circuits courts devraient être imposés afin d'encourager les circuits courts, la consommation locale et permettre de mettre en première ligne les producteurs locaux qui pourraient proposer des produits à des prix accessibles.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En tant que profession libérale paramédicale, l'esprit collectif nous situe à tord dans la population aisée. Or les gens ne s'imaginent pas que nous ne gardons pas tout ce que nous encaissons. Nous avons nos frais de gestion propre au fonctionnement du cabinet certes, mais il faut ajouter l'URSSAF, la caisse retraite (qui, si on atteint l'âge de pleine retraite sans décote c'est-à-dire à 67 ans, ne reversera pas autant que la retraite minimum que certains vont toucher sans avoir travaillé, donc nécessitant de se payer une retraite complémentaire), la prévoyance car nous ne bénéficions d'une couverture sociale qu'après 90 jours de carence (quand d'autres se plaignent d'avoir 1 jour) et, pour couronner le tout, les impôts. Au final, nous pouvons être imposés à hauteur de plus de 60%... Il y a surement à faire pour nous encourager à nous engager davantage sans nous matraquer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes