Intégralité de la contribution intitulée "proximité du citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Viennay .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
la dématérialisation, si celle-ci est très bien pour un certain nombre de citoyens, elle marginalise une catégorie de personnes qui ont des difficultés avec l'outil informatique ou qui simplement éprouve de besoin d'avoir un interlocuteur de proximité.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Créer une entreprise en France est un parcours du combattant. Rien n'est fait pour faciliter la création de celles-ci. Trop d'administratif, trop de services qui vous renvoient d'un côté sur l'autre, trop compliqué et décourageant pour un jeune entrepreneur.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Créer un guichet unique et une simplification des procédures afin qu'une création puisse se faire en quelques jours comme au québec.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
voir au dessus

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Améliorer l'accompagnement et le soutien à la création d'entreprise avec des procédures simplifiées

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le découpage des régions telle qu'il a été fait est aberrant notamment pour la Nouvelle Aquitaine qui ne tient aucunement compte des réalités culturelles et des distances. Tant qu'à faire des régions, il aurait fallu par exemple : annexer la Loire Atlantique à la Bretagne, la Vendée et le Maine et Loire au Poitou-Charentes, etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes