Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Revenir aux origines de l 'analyse des politiques publiques : " who Gets What, When and How ? " à quoi il faudrait ajouter pour quels résultats ?
Décliner ,à chaque contribuable, par internet sur le site : " impots.gouv" sous forme de pourcentages les différentes affectations de l'impôt. Ensuite décliner pour chacune des affectations la répartition de l'impôt reçu avec quels objectifs et quels résultats. Il faut impérativement mettre du sens, des objectifs, de l'évaluation et des ajustements pour donner confiance en toute transparence.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous les français devraient être des contribuables, bien évidemment, pour certains la contribution serait symbolique néanmoins l 'accès à l'imposition doit devenir vertueux.
Il est absolument important de rendre les impôts populaires, démocratiques et patriotiques. Les niches fiscales relèvent d 'artéfacts nuisibles dans lesquels s'engouffrent avec frénésie des contribuables qui rompent le contact avec une démarche vertueuse.
Toutes les sociétés qui exercent une activité commerciale sur le territoire française doivent s'acquitter d'une imposition à la hauteur de leurs bénéfices. Ainsi, tous les acteurs en France, des activités commerciales de ces dites sociétés seront redevables de l 'impôt.
De même tous les sportifs qui endossent le maillot de l 'équipe de France devront acquitter leurs impôts en France. IL est anachronique de constater que dans certains sports, les sportifs qui ont bénéficié des structures d'accueil et de formation en France peuvent jouer avec le maillot français sans payer leurs impôts en France, sous le prétexte qu'ils sont domiciliés à l'étranger pour échapper à l'impôt.
Processus qui doit valoir pour les artistes quels que soient les domaines.
La fiscalité doit devenir vertueuse pour tous.
Les contribuables qui sciemment échappent à l'impôt devront faire l'objet d'une procédure judiciaire adaptée. Plus un français ne doit échapper à l'impôt. Depuis trop longtemps, certains contribuables ou sociétés s'ingénient à tromper l'Etat et les français, il est important de remédier à cette dérive qui nécessitera des moyens et des sanctions ( jusqu'à la prison) , sauf procédure de recouvrement. Aujourd'hui, certaines sociétés utilisent la compétence de d'avocats fiscalistes pour se soustraire de l'impôt; une démarche qui devrait être illicite et réprimée.
Cet exercice vertueux permettrait peut-être de réconcilier tous les français avec la fiscalité.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La classe moyenne a été très sollicitée ne trouvez vous pas ?
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il est impossible raisonnablement de revoir les conditions d 'attribution sans connaître le sujet. Je ne connais pas suffisamment ce sujet pour donner des solutions; Là comme ailleurs, il faut évaluer, contrôler et ajuster. Mais en amont, de toutes ces dispositions, il faut responsabiliser tous les acteurs, procéder à des évaluations sérieuses des compétences, impliquer les acteurs industriels au niveau régional y compris dans le domaine de l 'apprentissage. Relancer l'apprentissage en France avec une collaboration et complicité des acteurs régionaux, faire en sorte qu'il y ait une adéquation entre les besoins et l 'offre. Des chômeurs de longue durée alors que des domaines industriels sont demandeurs et non pourvus est une aberration qu'il faudrait réformer.
Se lance gaillardement sur les conditions d 'attribution sans, en amont , avoir exercer les moyens de diminuer le nombre de demandeurs est un aveu d'échec. Depuis longtemps, nous n'avons pas quitter ce paradigme de l'Etat "social" qui malheureusement, court à sa perte parce que les besoins deviendront de plus en plus importants et coûteux. Le cercle vertueux, c 'est trouver les moyens adaptés à la diminution du nombre de demandeurs en agissant sur les demandeurs , sur les structures de pilotage ( poussives et pas très adaptées), les familles, les acteurs industriels, l'éducation nationale. Sans cet effort rédempteur collégial, vous serez contraints de modifier les conditions d'attribution pour réduire le nombre de demandeurs sans avoir maîtriser les causes et trouver les solutions. Réduction du nombre pas par la contrainte mais une démarche complice, active, mesurée, contrôlée.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les exclus doivent faire l 'objet d'une attention particulière, humaine et chaleureuse. Structures d'accueil, Activités des des associations ou autres structures utiles. Accompagnement.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le domaine de l 'éducation est un domaine prioritaire mais le monde de l 'éducation est un monde qui marche sur la tête. Aucun contrôle pédagogique, aucune évaluation, aucune formation, aucune correction, aucun acteur du monde du travail impliqué, un syndicalisme militant trop présent, aucune implication régionale, un système qui tourne sur lui-même et qui ne peut offrir une issue heureuse aux élèves. Un domaine a réformer en profondeur et un domaine prioritaire. Les primes proposées constituent un embryon de discernement mais à l'orée des besoins. LA priorité c 'est la Réforme et certainement pas les moyens.
Le domaine militaire est aussi un domaine prioritaire pour des raisons qui sont évidentes.
La justice est également un domaine prioritaire que je ne connais pas beaucoup, néanmoins, les prisons sont devenues plus encore qu'avant , des repères de l incivilité et de la récidive.
La santé est un autre domaine prioritaire où l'évaluation n'est pas au coeur de tous les acteurs, excepté en cancérologie qui a fait depuis J. Chirac l'objet d'un Plan et la mise en place de convergences nationale et régionale. IL demeure néanmoins dans ce domaine une implication à la marge des médecins généralistes et des officinaux. Les hôpitaux et cliniques font l'objet d'une accréditation qui ne concerne que les établissements, l'accréditation des acteurs a été contrariée par un corporatisme flamboyant. Le médecin généraliste est au coeur de la Réforme mais l'évaluation, la formation, l' apprentissage pourraient faire l 'objet d'une attention particulière, s'il est possible de considérer la médecine comme une science évolutive.
Il est particulièrement interessant de savoir qu'il existe des domaines perfectibles et leurs améliorations seraient susceptibles d'améliorer la politique publique.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une grande réflexion sur le fonctionnariat. Je m'aperçois que des discussions se font sur le management public sous forme interrogative: "appliquer au public les méthodes du privé?" c 'est cocasse, le meilleur moyen d' y accéder, c 'est de passer du public au privé.
Une façon d'améliorer la fiscalité est de baisser les dépenses publiques, certes il y a une contrainte européenne. Au delà de cette contrainte, nous pourrions nous poser la question de la nécessité absolue ou pas à conserver des fonctionnaires dans des registres qui ne le nécessitent pas. La Poste avait déjà réformé son institution, le courrier est toujours distribué dans d 'excellentes conditions et les missions sont désormais élargies,, il est possible de réduire le nombre de fonctionnaires sans pénaliser les missions et les français.
D autre part, il ya des domaines de la gestion territoriale, de la représentativité des élus qui ne peuvent éviter au minimum à la réflexion et au maximum à la Réforme. Trop de communes, trop de députés, trop de sénateurs, pas assez d'évaluations, de contrôles, de formations.
En 92, la première République avait pour vertu de ne pas fonctionnariser leurs représentants, c 'était un choix citoyen a durée limitée pour éviter les collusions et autres effets pervers d'une humanité fragile.
Aujourd'hui, on devient élu comme on devient charcutier presque à vie. C 'est une déviance qui a des inconvénients, c 'est la loi des partis, si vous vous ratez à une échéance, le parti fait le nécessaire pour vous donner mandature ailleurs, c 'est une loi sans fin. Et les mêmes président aux destinées d 'une ville, ou d 'un département etc ..Avec le temps, l 'enthousiasme s 'érode et la volonté d'une prochaine élection fait naitre des attitudes particulières, parce que l'essentiel devient son propre devenir.
J 'aurais tendance à penser qu'un retour à la conception première de la mission d 'élu est préférable au reste. L aREM a tenté cette expérience à l 'Assemblée Nationale encore faudrait - il en imiter la durée. Je préfère la volonté citoyenne à la foi égoïste.
AUjourd'hui, la défiance est telle, que vous ne pouvez difficilement ignorer le désastre de votre représentation. C 'est un système en déroute qu'il faut ré inventer. Regrouper les communes dans une intercommunalité économiquement viable ,notamment la Province ,qui échappe à la modernisation du Territoire a ce point que les habitants ont le sentiment d 'être mal traités, oubliés. LA mort de la campagne n 'est pas une fatalité, c 'est une nouvelle organisation des territoires qui sortira des ténèbres la France profonde. De la Vie et de L 'Enthousiasme !!
LA Régionalisation réclamée par des politiciens devait accréditer l 'idée d'une meilleure adéquation des besoins et des moyens, satisfaire en profondeur la Province et les provinciaux.
Une illusion supplémentaire, des baronnies nouvelles certainement et une efficacité à démontrer.
Une institution paralysante aux pouvoirs démesurés : " les bâtiments de France" , c 'est une institution dont l 'avis ne peut et ne doit être que consultatif , il n'y a pas d'autre alternative. Cette institution nous coûte cher en paralysie de l 'habitat.
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