Intégralité de la contribution intitulée "Pour un Etat et des Services publics au service des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 mars 2019 à Colmar .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle est trop complexe, trop stratifiée et peu à l'écoute du citoyen ou de l'usager. Cette organisation doit donc évoluer un modèle plus simple, plus lisible et à l'écoute du citoyen par exemple : - déduire le nombre d'échelons administratifs en regroupant région et département - de rendre les fonctionnaires plus polyvalents de façon à ne pas renvoyer le citoyen de guichet en guichet - en regroupant dans un seul guichet les services relatifs à un même objet : ainsi les aides pour la prise en charge de la maladie neurodégénératives demandent le dépôt et l'instruction de dossiers multiples - limiter les financements multiples d'un même objet générateurs de complexités, lourdeurs et lenteurs administratives

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'organisation des services de santé

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Donner accès à l'ensemble de la population aux services culturels, de santé et d'éducation dont les habitants des grandes métropoles et notamment Paris bénéficient (tarifs préférentiels dans les Musées et leurs expositions pour les Provinciaux à Paris pour compenser leurs frais de déplacement). Il n'est pas normal que la moitié des candidats admis à l'Ecole Polytechnique aient passé leur brevet dans un lycée parisien. On peut sans doute imaginer de coupler chaque hôpital à un hôpital universitaire dont les meilleurs spécialistes viendraient assister les médecins locaux.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Visites virtuelles des musées et de leurs expositions Réaliser toutes les démarches administratives en ligne sur des sites apportant une assistance réelle et efficace

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Des délais d'attente pour les rendez-vous moins longs et une instruction diligente ensuite Il s'avère que je perçois une retraite française et une retraite suisse : j'ai été impressionnée de constater que la retraite suisse a été liquidée en 2 semaines quand la liquidiation en France a mis 9 mois !

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital et la Poste

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Pour une déclaration d'impôt sans succès

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Lors d'une récente hospitalisation j'ai été amené à donner des informations identiques sur 4 ou 5 formulaires différents Pour récemment bénéficier d'une subvention municipale pour l'installation d'une nouvelle chaudière, l'administration m'a renvoyé les dossier en me priant de l'établir sur un formulaire différent (la seule différence étant la référence de ce formulaire) En cas de contestation de l'administration fiscale j'ai été surpris de constater que le dégrèvement des intérêts de retard (retard bien involontaire) n'était pas pris en compte par l'inspecteur mais devait être instruit de façon totalement séparée tout cela pour quelques dizaines d'euros

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
A condition qu'ils n'en profitent pas pour abuser de leur pouvoir

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Au niveau de l'administration par une remise en cause de l'ensemble des procédures administratives en associant les usagers à cette réorganisation Pour les fonctionnaires en intégrant à leur formation les notion de service et d'écoute En généralisant des enquêtes de satisfaction menées par des organismes indépendants

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En regroupant les administrations pour les rapprocher des citoyens (bus administratif...)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Longueur du processus de liquidation de la retraite par la caisse d'assurance retraite avec un manque d'information sur l'évolution du dossier et des demandes répétées de documents déjà fournis

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le fonctionnement est satisfaisant


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes