Intégralité de la contribution intitulée "Pour une réelle égalité devant l'impôt. Stop aux exonérations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Crolles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ne pas entretenir la confusion entre impôts, charges sociales et cotisations sociales. C'est parce que le citoyen ordinaire sait que les grandes fortunes s'exonèrent facilement de l'impôt qu'il lui arrive de rechigner

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remettre à plat le système d'impôt sur les revenus et au minimum rétablir l'ISF. Aujourd'hui tout le monde sait que les plus hauts revenus ne contribuent pas assez sans compter l'évasion fiscale. Conditionner les allègements fiscaux : Par exemple suppression des allègements d'impôts et de cotisations sociales pour les entreprises qui privilégient systématiquement la rétribution des actionnaires plutôt que l'investissement et l'embauche de personnel. Cela fait trente ans que l'état recours à ces aides aux entreprises sans résultats significatifs sur le chômage. Augmenter l'impôt sur le capital et les successions. Supprimer les niches fiscales. Suppression de la flat tax et rétablissement d'un impôt proportionnel sur les dividendes. Lutter contre l'optimisation fiscale. Taxer plus lourdement les revenus provenant de l'immobilier.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA car c'est le plus injuste. Les taux de TVA devraient être modulés en fonction du bilan carbone des produits qui permettrait par exemple dans l'alimentation de favoriser le bio et le local.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
C'est indécent d'insinuer que les dépenses sociales sont trop élévées. Et puis on mélange tout dans ce qui est proposé ci-dessus. Augmenter le temps de travail ou reculer l'âge de la retraite augmenteraient le chomâge et les dépenses de santé ce n'est pas très malin. S'il y avait moins de chômage il n'y aurait pas besoin de compenser le déficit des caisses de retraite. Relocaliser l'industrie augmenteraient les ressources fiscales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Non arrêtons de porter le discrédit sur ceux qui n'ont rien ou pas grand chose. Par contre par exemple dans le domaine du logement plafonner les loyers aura une incidence sur les aides au logement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Non je ne suis pas prête à payer plus d'impôts. Ayant été salariée et maintenant retraitée, j'ai toujours payé exactement les impôts que je devais ce qui n'est évidemment pas le cas de tous ceux qui ont recours à l'optimisation fiscale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes