Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de couches , pas assez de moyens : Mieux repartir les ressources humaines et surtout ; DECENTRALISER Moderniser les outils
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Au niveau de la santé , dans les Yvelines, à 50 Kms de Paris il est pratiquement impossible de trouver un médecin traitant … Au niveau des transports publics : Offre très réduite obligeant à utiliser son véhicule personnel
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet c'est ( presque) parfait pour une partie seulement de la population et pour des formalités purement ""administratives"" , mais c'est peu ou pas adapté aux problèmes concrets de santé , de transport...
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les services évoqués n'existent pas dans les villages de campagne , meme à 50 Kms de Paris !
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Non , ils ont évolué dans le sens d'une réduction du niveau et de la qualité des services et d'une augmentation des couts liée à leur privatisation totale ou partielle qui détourne de l'argent public vers les sociétés privées. Exemple : Intervention des médecins , prix des médicamments , incidents trains , panne électricité , péage des autoroutes.., prix du Gaz
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Services de Santé Services de Mobilité
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur donnant les outils et les moyens de faire leur travail à supposer que ces fonctionnaires existent encore ( cf Bureau de poste , gares , …)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En partant des besoins Réels des gens, et pas d'une politique basée uniquement sur une logique financière de reduction des couts , coute que coute...On peut et on doit bien sur optimiser les couts mais en partant d'abord des besoins des usagers.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Que chacun assume son role et ses responsabiltés en coordonant ses actions et pas en refilant la patate chaude à l'autre , généralement de l'Etat vers les collectivités locales où on transfert les responsabilités sans les moyens..
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Démarches trop longues et trop fastidieuses qui pourrait s""'affranchir de difficultés aussi réelles que surréalistes , l'administration CNAV vous demandant par exemple un justificatif qu'elle vous a par ailleurs fourni...
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Beaucoup d'organisme n'apparaissent que comme des deventures à l'organisation peu ou pas adaptée à l'urgence des situations. Je cite nomément SOLiHA sollicité pour une aide à l'installation d'un monte escalier electrique pour une personne agée et handicapée et qui attend depuis plus de 3mois et ce n'est pas fini. On a l'impression que ces organismes jouent l'abandon de la sollicitation des aides par leurs procédures , longues , complexes incompatible avec des personnes en situation de faiblesse..
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
. Obliger par la loi les médecins traitants trop peu nombreux à se faire assister par des étudiants en médecine. . Contraindre par la loi les nouveaux médecins à s'installer là où il y a des besoins pendant 2ou 3 années comme service obligatoire , le contribuable ayant largement contribué par l'impot a financer leurs longues etudes de médecine..
Lire une autre au hasard