Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l’état, au sens large, collectivités, communes, etc, est un immense umbroglio. Que les régions et départements aient des responsabilités, cela n'est pas choquant bien au contraire. Mais il faudrait faire en sorte que les bases de données soient nationales. Prenez la CAF par exemple. Elle est essentielle, et je trouve déplorable que les minima sociaux diminuent, baisse pour les étudiants, etc. MAIS beaucoup de fraudes seraient évitées sur les fichiers étaient nationaux. Par expérience, je sais qu'une fraude a été démasquée il y a quelques années parce que deux employés de la CAF de différents départements , alors en formation sur un nouveau logiciel, se croisent dans les toilettes, que l'un dit à l'autre ""tu as quoi toi comme dossier tordu en ce moment ? Ah ben, répond l'autre, j'ai un dossier, une femme seule, avec des enfants, et telles autres caractéristiques. C'est curieux, ton histoire me rappelle quelque chose."" Les deux gars échangent leurs numéros, ils se rappellent une fois le dossier consulté, et c'est comme ça que la fraude a été débusquée, mêmes noms, mêmes dates de naissances, dans deux départements. Et des dizaines de milliers d'euros perdus, et pour les revoir, bonne chance... Idem pour les impôts. Lorsque l'on déménage, c'est l'enfer. Il faut créer des fichiers nationaux, accessibles partout, par tous les employés des impôts. Depuis des années on parle de transparence, mais commençons par là. Ce modèle est transposable ""à l'infini"", préfecture, cartes grises, etc. En parlant de carte grise. En France une plaque d'immatriculation est toute sa vie attachée à SA voiture. C'est débile. En Suisse, la plaque est attachée à une seule et même personne. L’intérêt est que l'on peut choisir son numéro de plaque, donc cela se déguise en impôt. Vous voulez un numéro pourri, vous payez une somme modique, vous voulez un super numéro, la date de naissance de vos enfants, par exemple, et là, vous devez sortir le portefeuille. Et une nouvelle fois, sur un fichier NATIONAL, même si cela peut être géré par les départements.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
aucune idée, mais ce serait bien de le faire, de faire en sorte que les gens qui décident telle ou telle chose soient concernées par la dite chose, et pas que ce soit décidé par un ministre entre deux ascenseurs, à 500 km de là.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
plus de transports. un car le matin, et un car le soir ne suffisent pas.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un service général, un site, qui comprendrait tout, impots, allocations familiales, demande de carte grise, ou d’immatriculation de véhicule, inscriptions scolaires, sécurité sociale, démarches administratives, demande de casier, d'extrait de naissance, de creation d'entreprise, déclaration de tva pour les professionnels, ou les professions libérales. Tous les services publics sur un seul et meme site, avec pour ""identifiant"", le numero de sécu de la personne, ou des personnes si famille.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
des horaires plus adaptés aux gens qui travaillent.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun. Il faut toujours venir deux ou trois fois pou avoir une réponse. Et pour peu que l'on tombe à chaque fois sur une perosnne différente, on ne nous répond pas la même chose. Et souvent, quand on ose demander qqch comme ""vous etes sur ? parce que l'autre fois o n ne m'a pas dit cela"", la personne vous dit grosso modo qu'elle est l'autorité, qu'elle connait son métier, qu'il n'y a pas de doute à avoir, et en fait, ben si....
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
consulats (celui de geneve est assez gratiné...), caf, sécu, impots...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
non. la schlag. un pouvoir décentralisé d'accord, mais les memes regles partout et tout le temps.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
D'abord, que tous ces gens arrêtent de se prendre pour Dieu le père. Un peu d'humilité ne leur ferait pas de mal. Qu'ils apprennent eux aussi a reconnaitre leurs erreurs. Ensuite, que les regles applicables et appliquées soient claires et justes. Comme je le dis plus haut, 3 personnes vous diront 3 choses différentes. Ce n'est pas normal.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Tout dépend des difficultés. Si on parle de désert de travail, ce n'est pas la meme chose que désert numérique, ou désert médical. Dans tous les cas, l'Etat doit etre présent, par différents moyens. Peut etre créer des bureaux de poste itinérants. Comme un camion à pizza, un jour ici, l'autre là, mais avec des gens COMPÉTENTS, capables de gérer la poste, les impots, pourquoi pas la caf, etc. Dans les zones reculées c'est important, pour garder le lien. Internet ne suffit pas parfois, surtout chez les personnes âgées qui n'en comprennent toujours pas le principe. Pourquoi pas ne distribuer le courrier qu'un jour sur deux dans ces cas là. MAIS que l'administration soit complaisante si un courrier a deux ou trois jours de retard.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pole emploi... ahaha, encore une usine a gaz, les conseillers sont au bout du rouleau, passent leurs journées à recevoir des gens, sans leur proposer quoique ce soit en rapport avec leurs compétences. Coluche rigolait en disant ""6 langues ? reste ici, tu colleras les timbres"", mais finalement c'est exactement ca.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur des services publics : Virez Delphine Ernotte. Elle fait autant de mal à France Télévision qu'elle en a fait chez France Télécom. Elle semble oublier que par définition, un service public est là pour le public, et pas pour faire de l'argent. Il est honteux que le dirigeant d'une entreprise publique gagne plus de 30.000 € par mois, toute PDG, qui plus est incompétente, qu'elle est.
Lire une autre au hasard