Intégralité de la contribution intitulée "Des services publics efficaces et un État concentré sur les fonctions régaliennes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 février 2019 à Bourron-Marlotte .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut simplifier le millefeuille administratif : supprimer les départements et diminuer le nombre de communes, par exemple.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui mais sans encore recruter des fonctionnaires, car dans la fonction publique territoriale il y a de gros gisements de productivité à faire. Je peux le dire car je suis fonctionnaire territorial !

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Oui, mais il faut redonner à l’usager des interlocuteurs...trop souvent il y a des automates au lieu d’interlocuteurs au bout du fil. Quand on se déplace on ne plus voir d’agents au centre des impôts, par exemple. A la SNCF, autre exemple il n’y a plus de ventes de billets au guichet et on doit uniquement se contenter d’automates.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le problème d’internet est que l’on a pas d’interlocuteur dédié donc si un échange doit se faire il faut tout ré-expliquer à chaque changement d’interlocuteur.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun n’a évolué de manière positive. Au lieu de professionnaliser les agents, on a supprimé les guichets, réduit les horaires d’accueil et on demande aux gens de se débrouiller avec des automates ou internet.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous. A commencer par ceux que l’on utilise le plus, comme l’urbanisme, les impôts, les transports publics.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La déclaration d’impôt en ligne par exemple, quand on a plusieurs déclarations à remplir.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En les ouvrant le samedi. Il n’est pas normal de devoir poser des congés pour régler un problème administratif quand on travaille.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Exemple d’un remboursement de frais médicaux contractés en Italie. Formulaire fourni non adapté : résultat 6 mois pour se le faire rembourser.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes