Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop de mille feuille administratif. Il faudrait un guichet unique par thématique concernant le citoyen. Ladministration n'est pas suffisamment accessible par internet, pas suffisamment lisible et trop impersonnelle.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
On devrait pouvoir faire toutes les démarches sur internet. Certaines collectivités locales ont développé des services sur internet alors que d'autres pas encore. Il y a une inégalité de traitement entre les citoyen. Quelquesoit la commune de résidence on devrait pouvoir accéder aux mêmes services en ligne.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Etre informé correctement des créneaux dédiés aux rendez-vous pour ne pas se déplace pour rien. J'ai eu à me rendre dans un service des impôts. J'ai consulté les horaires d'ouverture sur internet et quand je suis arrivée sur place on m'a dit que l'après midi était consacré aux seuls rendez vous. Ce n'était pas affiché sur leur site de cette façon.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impôts avec la déclaration des revenus en ligne, l'urbanisme (cadastre)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'état civil, les élections (pour quand le vote électronique ??)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
un oubli dans une déclaration de revenus
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
oui mais à condition d'avoir des gens responsables en face de soi et en capacité de prendre des décisions sans avoir besoin d'en référer sans cesse au niveau supérieur (ou se cacher derrière des directives opaques)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
se poser la question de pourquoi faudrait -il une formation spécifique pour l'administration?
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
développer les solutions de regroupement de services - maisons de service public - accompagner les initiatives locales de développement d'une activité, avoir un rôle de soutien pour des personnes qui souhaitent développer une activité : soutien juridique, aide à la création d'entreprise, facilitateur pour trouver un local mutualisé entre plusieurs personnes....
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'orientation est un véritable problème et un parcours du combattant. Les enfants de zones défavorisées avec des parents maitrisant mal la langue française et les arcanes de la scolarité partent avec un réel handicap dans ce parcours. C'est un stress pour les enfants. L'éducation nationale doit se réformer. C'est un monde qui est resté archaîque et trop souvent déconnecté des réalités. Aucune aide apportée pour la recherche de stages (au passage, le stage de 3ème ne sert strictement à rien et n'apporte rien à personne). On a l'impression que l'éducation nationale est autiste et n'a aucune notion de ce qu'est une relation client. C'est une honte. L'absentéisme des professeurs est une véritable plaie. Dans quelle entreprise du privé a-t-on au tel taux d'absentéisme sans aucune conséquence sur la carrière ???
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème dans ce domaine. La sécurité sociale fonctionne bien et ses services ont su s'adapter au numérique.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faudrait des démarches simplifiées, moins de lourdeurs, moins de cas particuliers, plus de sens du client et du citoyen, arrêter de s'abriter derrière des procédures pour ne pas avoir à répondre au besoin de la personne qui sollicite un service. Avoir des horaires d'ouverture plus larges (la mairie de mon arrondissement ferme à 16h et n'est pas ouverte le samedi matin : il faut prendre une demi-journée de congé si on a une démarche à faire que l'on ne peut pas faire sur internet comme l'authentification d'une signature pour une procuration !!!!!
Lire une autre au hasard