Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut considérer 1 que le numérique est la règle et que le non accès au numérique est une exception qu'il faut savoir traiter, avec des moyens humains spécialisés ou polyvalents, par téléphone ou à domicile, 2 que l'accès physique à l'administration est exceptionnel, 3 que le travail de gestion administrative et donc le personnel afférent doit être réduit drastiquement par l'utilisation d'outillages numériques efficaces, et par la simplification des documents qui en sont le corollaire. 4 que le travail d'assistance au public téléphonique ou visiophonique ou à domicile doit être étendueavec des personnels compétents dans les domaines concernés et formés au service du public
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services de la DGI ont beaucoup progressé
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'URSSAF est un service d'une énorme complexité que j'ai expérimenté comme auto-entrepreneur
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Apprendre à parler et à écrire au public, on ne compte plus le nombre de documents administratifs qui se terminent par des ""menaces""
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par le numérique
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai créé une entreprise alors que j'étais au chômage et j'ai bénéficié de l'assurance chômage en complément des revenus obtenus dans mon activité, jusqu'à ce que mes revenus soient suffisants. C'est un fonctionnement extrêmement sécurisant. Par contre les relations avec l'URSSAF pour le calcul et le règlement des cotisations ont été un véritable casse-tête.
Lire une autre au hasard