Intégralité de la contribution intitulée "Une priorité: réduire l’impot par une reduction des dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Vaucresson .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Instaurer une transparence absolue dans toutes les dimensions du système fiscal et des dépenses publiques: qui paye? Quel impôt? Quelles sont les utilisations? Objectif et réalisation? Etc...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- que tous les français participe au paiement de l’impot sans exception, même de manière symbolique pour bien faire comprendre que « tout à un prix ».
- Idéalement, mettre en place un système fiscal simple, juste et compréhensible dans lequel tout citoyen paye en fonction de ses revenus et d’un taux unique (ce système simple existe dans certains pays europeens).
- Dans un souci de justesse et d’équité, introduire un dose de progressivité au delà d’un certain niveau de revenu.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- impôt sur les revenus et les charges sociales
- impôts sur le patrimoine et le capital
- impôt sur le resultat des societes

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut procéder à une revision complète de notre système d’aides sociales afin d’en mesurer l’efficacité et éliminer toutes les aides inutiles et/ou qui ne répondent pas aux objectifs recherchés.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je ne pense pas qu’il faille renforcer un système qui est déjà tres redistributif dans le contexte général. Malheureusement, « on ne peut payer que ce qu’on a » et on ne peut pas vivre au dessus de nos moyens.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUN. Il faut arrêter de payer plus d’impôt. Si on décide de dépenser plus alors il faut que cela soit financer par des économies/baisses d’autres dépenses publiques. Soyons courageux et faisons des choix. Arrêtons de vivre au dessus de nos moyens et de penser que nos enfants financeront demain ce que nous ne sommes pas capables de financer aujourd’hui....... Ce nest plus tenable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes