Intégralité de la contribution intitulée "pouvoirs des élus - impunité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 mars 2019 à Échebrune .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les bailleurs n'ont pas accès à un compte bailleur où seraient versées les aides au logement des locataires. La CAF verse en fin de mois, envoie par papier (!!) le mois d'après son relevé ; à l'ère d'internet, et bien la CAF est très rétrograde

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Compte bailleur

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
CAF avec une surveillance accrue des locataires qui ont des aides sociales mais qui font la pluie et le beau temps ! et c'est toujours le propriétaire qui est lésé : logement détruit, départ sans préavis, la CAF n'écoute que le locataire et pas le propriétaire : il se trouve fréquemment que le locataire avertit la CAF de son départ, la CAF le croit sur parole et le propriétaire ne reçoit plus d'aide alors que le préavis n'est pas respecté. La CAF devrait aussi vérifier les états des logements locatifs qui sont pour certains (25 %) impropres à la location !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer les pouvoirs des élus car beaucoup de corruption, impunité. Un maire condamné par le tribunal administratif pour harcèlement moral sur un fonctionnaire garde son statut, son indemnité ; le fonctionnaire victime doit quitter son travail, brise sa carrière professionnelle. Un Préfet et même un Procureur de la République ne peut même faire infléchir un maire et faire appliquer une ordonnance d'un tribunal !! un député accusé par le Tribunal garde son poste ! un sénateur aussi ! non plus de garde-fou ou privilège pour les élus ; un élu a les mêmes devoirs qu'un non-élu. Même chose dans les associations !! pas de passe-droits.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
retraite pour invalidité anticipée CNRACL. La victime d'un élu par harcèlement moral et gestes déplacés , diminuée, anéantie incapable de travailler est mise à la porte avec 50 % de son traitement (catégorie C). Mais la retraite du privé ne se cumule pas avec la retraite des fonctionnaires ; mais si on est reconnue inapte au travail dans la fonction publique, on l'est tout autant inapte dans le privé et donc les deux retraites devraient pouvoir se déclarer en même temps et l'agent aurait ainsi une retraite plus acceptable. Actuellement il faut attendre l'âge de retraite légal pour prétendre à sa retraite du privé CARSAT alors que dans ce cas-présent, les deux pourraient se cumuler.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes