Intégralité de la contribution intitulée "référendum du général De Gaulle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 février 2019 à Courrières .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-sauf erreur de ma part, j’ai le souvenir que le général De Gaulle a démissionné suite à son référendum, où il y avait une question de décentralisation et surtout où il était question de supprimer le Sénat.
Je propose la suppression du Sénat, pure et dure, sans conditions vis-à-vis des élus, ce qui devrait permettre de récupérer assez de finances pour augmenter certaines classes sociales (citées dans un autre thème).
Je propose de diminuer le nombre de députés. Il faudrait faire un prorata en fonction du nombre d’habitants, en sachant que la population a plus de contact avec les maires qu’avec les députés (qui sont difficilement accessibles alors que nous voyons à la télévision, la chambre des députés quasiment vide).

-Elections : il est totalement anormal qu’une personne soit élue à un deuxième tour avec 51% des voix alors qu’il n’y a que 30% de votants. Cette personne ne représente pas la majorité.
Je pense que notre Président comme tous les élus ont su en profiter.
On en arrive à ne pas voter pour qui on veut, mais contre qui on ne veut pas. Ce n’est pas de la démocratie, d’ailleurs sur le pourcentage concernant l’élection du Président, personne ne peut estimer qui a voté pour lui et qui a voté contre Mme Le Pen. Cela traduit vraiment un malaise de notre système électoral démocratique.
Je propose de faire une réforme profonde de notre système électoral.
Prendre en compte les votes blancs serait vital.
Au premier tour il faut au moins 50% de votants, sur les inscrits. Au deuxième tour il faut que l’élu ait X% par rapport aux inscrits. Si cela n’est pas le cas, on revote une dernière fois avec les représentants du premier tour, s’ils le souhaitent, en sachant qu’un élu non représentatif de la majorité du peuple pourrait être élu.
Autre choix (peut-être via un RIC) demander l’obligation de voter comme dans certains pays.
Là aussi, nous devons faire intervenir les Enarques du pouvoir et toutes les personnes concernées, pour discuter du ‘X’.

-Fonctionnement de l’Etat : Présidents, ministres, hauts fonctionnaires, etc.. : toutes les personnes gagnant plus de 6000€ cumulés ou non par mois, se situeront d’office dans la catégorie dite haute et ne pourront rien défalquer sur leur famille, ou vers une quelconque entreprise, car je rappelle qu’il s’agit bien d’une somme nette et par personne et non par foyer. Donc d’office ils seront imposables et payeront la taxe d’habitation.
Gagner plus de 6000€/mois et ne pas payer d’impôts semble être intolérable, surtout pour la classe moyenne, qui paye pour eux et pour les revenus modestes. Alors, quand vous êtes imposable, en classe moyenne et que vous êtes retraité, vous êtes plusieurs fois pénalisés.
Service militaire :
J’ai fait partie d’une des dernières classes.
Je pense que l’incivilité en France a fortement augmenté depuis une vingtaine d’année, ce qui correspond à la deuxième génération de ceux qui ont fait leur service militaire fin des années 70. La France souffre énormément de ce fléau.
Pour ma part, le terme incivilité, signifie non-civil. Donc je rétablirais un service militaire (et non civil) obligatoire de 10 mois avec des variantes en fonction des études, et ceci à partir de 18 ans. En plus cela permettrait d’être plus respectueux des voisins, d’être plus solidaire, et d’être moins égocentriste.
Il faudrait enfin que l’Europe militaire existe et soit très forte, sinon il ne sert à rien de s’agrandir.
J’en appelle au Président afin qu’il en fasse une priorité au niveau de Bruxelles.

Certaines assemblées (autre que l’Assemblée Nationale) qui sont consultatives mais qui n’ont pas de pouvoir décisionnel devraient être supprimées ou alors payer les consultants par consultation et non par mois ou par année.

Baisser les coûts des retraites cumulées des élus à partir d’un certain barème.
Téléphonie mobile : responsabiliser les piétons. Si un accident arrive sur un passage clouté et que le piéton a des oreillettes ou un téléphone portable dans la main, la responsabilité au vu des assurances doit d’office être partagée.
Le téléphone sert à téléphoner. Pour les autres services, il faut taxer un maximum, comme cela a été fait pour le tabac, d’ailleurs je me pose la question de savoir qui est le plus dangereux.

L’intégration et l’immigration :
Je suis né en France et fils d’un émigré italien qui croyait qu’il pouvait quitter sa terre natale pour faire fortune en étant mineur de fond (pub oblige). Dans mon coron il y avait beaucoup de nationalités, et les enfants (tous fils de mineurs) jouaient tous ensembles et allaient à la même école. Pas de racisme ou très peu, quand cela arrivait, c’était sur un coup de tête.
Après ces vagues d’immigration voulues par la France, on a continué avec des arrivées massives des pays du maghreb. J’ai pensé que les européens ne voulaient plus faire ce métier très difficile et très pénible pour la santé. La France a encore recruté. A ce jour les mines ont fermé, mais je constate que dans différentes professions on recherche, sans trouver, du personnel, car certains métiers demandent des sacrifices (boucher, restauration, mécanicien, etc…on peut en citer beaucoup, via les Agences d’emplois). Alors il ne faut surtout pas jeter la pierre aux immigrés qui viennent pour pourvoir ces postes, faute de réponse de nos chômeurs. N’y-a-t-il pas trop d’assistanat chez nous ? C’est une action gouvernementale qui doit continuer à être menée, sans tomber dans l’effet inverse, à savoir mettre dans la misère les chômeurs et re-taxer les classes moyennes pour aider les plus démunis.
Concernant les réfugiés politiques, nous devons garder nos frontières ouvertes.
Encore une fois, une Europe forte et unie, éviterait que beaucoup de ces personnes veuillent se retrouver dans un même pays européen par rapport aux autres. Est-il normal que les peuples européens et les immigrés souffrent autant alors que nos politiques européens depuis des années donnent l’impression de faire du surplace ?

-La laïcité : La France a connu des guerres de religion pendant des siècles, et a fini par trouver un accord entre l' Etat et l’Eglise. D’ autres pays, n’ont pas fini ces guerres, et n’ont pas besoin de les exporter ailleurs. Notre acquit français est acquit et il faut que tout le monde le respecte. Alors il faut arrêter de palabrer tous les jours en se demandant s’il faut une crèche de Noël à droite ou à gauche, ou se voiler la face parce qu’un crucifix est encore dans un lieu public, ou s’il faut demander la religion de chaque élève pour préparer un repas spécifique à chacun.
Nous avons notre histoire.
Que celui qui n’est pas d’accord avec la loi française, prenne ses responsabilités.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes