Intégralité de la contribution intitulée "l'Etat sait reformer les autres et plus difficilement lui même ."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 mars 2019 à Montpellier .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation est pléthorique et la principale réforme consiste à la suppression d'agences, de comités, de commissions, d'observatoires, de hautes autorités , et notamment du CESE dont l'utilité reste à démontrer et les coûts de fonctionnement pourraient être basculés sur des services publics facteurs de lien social .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services publics liés à l'éducation et ceux liés à la santé ne méritent pas de restrictions budgétaires et nécessitent des personnes compétentes car ces services restent facteurs de lien social , ici humainement indispensables .

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Trop de ministères, trop de secrétaires d’état , trop de hauts fonctionnaires formés exclusivement à l'Ena ce qui induit un formatage des esprits et la formation d'une caste très éloignée des préoccupations des français . .

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
sauvegarder les petits commerces en leur délégant des fonctions de services publics : ex : permanence médicale et commerces ouverts 24h/24.


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