Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation est pléthorique et la principale réforme consiste à la suppression d'agences, de comités, de commissions, d'observatoires, de hautes autorités , et notamment du CESE dont l'utilité reste à démontrer et les coûts de fonctionnement pourraient être basculés sur des services publics facteurs de lien social .
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services publics liés à l'éducation et ceux liés à la santé ne méritent pas de restrictions budgétaires et nécessitent des personnes compétentes car ces services restent facteurs de lien social , ici humainement indispensables .
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Trop de ministères, trop de secrétaires d’état , trop de hauts fonctionnaires formés exclusivement à l'Ena ce qui induit un formatage des esprits et la formation d'une caste très éloignée des préoccupations des français . .
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
sauvegarder les petits commerces en leur délégant des fonctions de services publics : ex : permanence médicale et commerces ouverts 24h/24.
Lire une autre au hasard