Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La régionalisation a crée des mini états avec chacun sa propre administration. Exemple des TER : chaque région veut des trains à ses couleurs, avec ses propres sièges, son propre centre de maintenance, etc.. Cela augmente le prix d'achat de ces mini séries, le coût de maintenance, car chaque région à son stock particulier, le coût de formation et de gestion du personnel et cela ne permet pas le renfort par mutation temporaire de train ou de personnel en période de fort besoin (de Bretagne vers les Alpes l'hiver, ou d'Ile de France vers PACA l'été, par ex). Au final, c'est le contribuable qui paie toute cette ""organisation"". Un matériel unifié permettrait des couts d'acquisition moindres (effet volume), des économies de pièces détachées (moins de références), des économies administratives et des mutations de matériel pour les pointes. Pour info, c'est ce qui se faisait dans les années 60 et 70 et cette forme de gestion à peut-être contribué modestement au boum des trente glorieuses … Et éviterait peut-être des transferts sur route, en général plus longs et polluants.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Le service des cartes grises et des CNI (3 mois de délai pour cette dernière).
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je n'ai rien contre Internet mais quand La Poste a développé le minitel, elle fournissait le ""terminal"" et l'assistance technique. Si l'Etat veut imposer le tout numérique, il doit fournir le terminal et garantir une liaison fiable. Ce n'est pas le cas avec la cacophonie qui règne aujourd'hui entres les opérateurs et le gestionnaire de réseau.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Délai de RDV trop long pour une CNI perdue (3 mois).
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le Trésor Public. Mais les autres se sont fortement dégradés.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les cartes grises. Le tout numérique n'est pas la solution miracle dans sa forme actuelle. Plus de contact humain, plus d'assistance, et bientôt même plus d'aide téléphonique car lignes toujours saturées.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'attribution de l'APA. Le montant devrait être le même partout en France. Aujourd'hui chaque département et ses fonctionnaires définissent le montant de prise en charge. Cette organisation doit couter cher au contribuable(multiplication des services au niveau national) alors que la façon d'évaluer est la même partout (grille GIR). D'autre part, la grille GIR est mal adaptée : une personne sourde et aveugle est jugée autonome si elle peut se lever, faire ses besoins, manger, etc.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Unifier un certain nombre de procédures. Recentraliser pour faire des économies et réduire les niveaux administratifs (communes, cantons, communautés de communes, départements, régions, Etat, Europe). Cela coûte cher au contribuable et il a de moins en moins de services, d'infirmières, de policiers, etc.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Réduire le nombre de ""gestionnaires"" dans les bureaux qui remplissent des fichiers Excel ou font des power point, et mettre plus de personnel sur le terrain.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction avec le Régime spécial des Cheminots (CPR) en 15 jours, dossier traité via l'Intranet, et pension versée à la date prévue. Galère avec la CNAV ou mon dossier à été demandé par un échelon régional ou départemental et par la CNAV Nationale. les 2 CNAV m'ont aussi demandé la feuille de paie d'un job d'été en 1970 (1 mois), alors que ce mois figurait dans le décompte de carrière. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à une usine à gaz infernale ou personne ne se comprenait.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Totale satisfaction avec la CPR des cheminots. Rapide, efficace, assistance téléphonique, compréhension des demandes, aimable. C'est un modèle d'efficacité et de gestion qui devrait servir pour d'autres plutôt que de la détruire.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Demande d'une réévaluation GIR pour une personne âgée dépendante. Plusieurs mois d'attente pour au final ne rien obtenir de plus. La dépendance augmente mais le GIR reste identique. Impression de jugement par l'évaluatrice (pas d'humanité) et sentiment de passer pour un mendiant ou un voleur. Très désagréable. On parle beaucoup des aidants familiaux mais ont fait peu pour eux. Très mauvaise surprise de découvrir que l'APA varie d'un département à un autre avec un écart de 1 à 4 !
Lire une autre au hasard