En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire (mais pas Bruno le Maire), car il est accessible. Les députés, les sénateurs, on ne peut pas avoir de contact avec eux (si on écrit, c'est leur équipe qui répond)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus qui sont censés nous représenter devraient appliquer un management exemplaire... Par là, on veut simplement dire qu'ils doivent faire ce qui est bon pour la nation et non pour eux (les pots de vins, les élus qui ne payent pas les impôts, ceux qui disent les yeux dans les yeux qu'ils n'ont pas de compte en Suisse devant l'Assemblée nationale avant d'avouer que oui ils en ont un...)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Je ne suis pas dans le métier, j'entends tout et son contraire...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles se font suffisamment entendre (c'est usant d'entendre une personne qui a eu très peu de voix aux dernières élections donner des leçons à la radio, la tv, ...)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les députés. Ils n'apportent pas grand chose, ne sont pas souvent en train de siéger et sont aux ordres de la majorité...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme un ""candidat"" : s'il est premier, le vote est annulé (pas de consensus de la nation)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les référendums, les débats (radio, tv, ..) L'idée même du grand débat est une bonne idée (peut être la forme serait à perfectionner, mais bravo pour l'initiative)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Lors des élections (avoir une seconde question en plus du vote)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La France est déjà très laïque : il suffit de voyager dans des pays où votre femme DOIT porter un voile pour se conformer aux lois pour s'en rendre compte... On peut rester tel quel.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En étant ferme, et surtout en évitant les dérives communautaires, les personnes qui importent leur religion (au travail notamment, comme dans le cas de la crèche babylou ou dernièrement d'etam) En évitant tous les discours politiquement corrects servis au quotidien qui appauvrissent le débat et renforcent les rancœurs...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rien
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'honnêteté
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les communautarismes... Les violences et les destructions (surtout quand les crs ont ordre de ne pas bouger...) Le politiquement correct utilisé pour tuer le débat... Cela radicalise l'opinion
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être ferme... Et notamment dès les plus jeunes âges. Un jeune qui commet des délits et est relâché du fait de son âge ne comprend plus pourquoi, même pour un délit moins grave mais commis en étant majeur, il se retrouve condamné... Arrêter le discours politiquement correct...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de laisser se développer les communautarismes...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
TIG
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a l'immigration choisie / douce (européens ou autre qui s'installent, qui bossent, qui cotisent, etc.) Et l'immigration subie / en force, aidée par les ONG, qui rentrent de façon illégitime ou sius l'aspect humanitaire en France. Bref c'est un sujet assez explosif... Avec un taux de chômage haut, difficile d'expliquer qu'il y a un besoin. Il y a le sentiment que les immigrés ont plus de droits (c'est faux, mais c'est le problème du subjectif) Je pense qu'un bon moyen serait de n'avoir qu'une immigration choisie, ce qui éviterait les fantasmes actuels. Les besoins seraient clairement affichés (on recherche tel profil etc.)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne pas encourager les passeurs (illégaux comme les légaux (ONG) qui vont chercher les migrants en Libye, etc...) Avoir une politique qui offre des droits mais attend aussi des devoirs de la part des immigrants Ne pas être dans le politiquement correct qui incite à laisser croire qu'il y a un loup (et qui fait le fond de commerce de certains partis)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Être dans le donnant donnant...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Franchement, si vous n'avez pas pris le temps de lire mes réponses, ne retenez que ceci : arrêtez le politiquement correct qui sterilise le débat et radicalise les positions de chacun (puisqu'on ne peut pas s'exprimer, on garde sa colère en soi...)
Lire une autre au hasard