Intégralité de la contribution intitulée "Qualité et Innovation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 mars 2019 à Meudon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
De qualité et d'efficacité inégale. La charge des salaires et la lourdeur administrative plombent les initiatives privées. Il faut un Etat fort, mais l'obésité ne veut pas dire force et encore moins performance. L'exemple de la Grande Armée de 1812 à 1814 devrait inspirer politiciens et chefs de services. Deux mots pourraient guider le quotidien de l'Etat : La Qualité et L'Innovation La Qualité est un devoir à tous les niveaux dans tous les domaines et le meilleur indicateur de performance. L'Innovation est un moteur fonctionnel et inspirationnel pour porter l'évolution chaque jour vers plus de qualité et d'efficacité.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui sous condition de garder le contrôle, de guider les territoire et faire respecter sans concession les engagements nationaux. La pédagogie citoyenne sur le fonctionnement de l'Etat, déléguée aux élus locaux devrait être développée. La délégation est acte professionnel responsable..;pas une poubelle ou un efaçon de se défausser.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La transition énergétique e désertée par le service public. La loi de la jungle commerciale règne dans ce domaine où dès que l'Etat s'investit, les ressources alouées sont absorbées par les agents économiques.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
tous, y aurait il des services inaptes à se mouvoir vers les nouvelles technologies ? Le fonctionnement de la magistrature est une caricature de la mauvaise gestion adminsitrative, arqueboutée sur des modes de travail ancestraux elle réclame plus de moyens ! Donc la prioté à la magistrature et aux tribunaux

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La constance. Au gré des mutations l'interprétation fiscale des aides aux JEI a changé trois fois en l'espace de 3 ans...

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'Assistance Publique. Elle fait des miracles malgré un pays endetté.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Justice et l'Education Nationale...c'est le moyen age.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Une Nation a besoin d'un cadre, l'Etat. Mais l'Etat vit des actifs du secteur privé. L'Etat ne devrait pas pouvoir engager un fonctionnaire niveau 2 ou 3 n'ayant au moins une expérience terrain liée au secteur privé. Ni Justice ni Education Nationale ne devrait y échapper. Quant au personnel hospitalier public sa mission dépasse le privé puisque dès leur formation il sont carrément exposé à l'intime de chaque citoyen ; peut demander plus ? L'ENA ne devrait donner accès aux focntions publics que sous réserve de cinq années dans le secteur privé. Si celà psemble impossible, alors il faudrait se demander comment à l'heure où l'on connait de mieux en mieux le focntionnement du cerveua huamin, comment donc un être humain aussi intellectuel soit il pourra adresser ses servcies pour un secteur d'activité pour lequel il est inexpérimenté ?

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Que veut dire ""territoire les plus en difficultés"" ? Quel est l'étalon de réfrence ? Paris ? L'Ile de France ? Un territoire dépeuplé mais bénéficiant d'un environnement préservé serait il en difficulté ? S'agit il de bassin d'emplois ? Alors pratiquement toute la France est en difficulté, sauf peut être la Savoie... S'agit il de pollution ? Arrêtons de densifier les villes d'autoriser à tout va pour faire tourner l'économie !!! Bizarre que Pierre Perret n'est pas fait sur chanson sur ""Quand le bâtiment va tout va""...les rappeurs n'ont pas cet historique...ils le constatent autrement.... S'agit il de terrioires mal gérés par des élus ou des services publics ? Dans mon existence, en 50 ans j'ai vu des villages du Nord où peu circulaient en voitures, mais essentiellement à bicyclettes, où la pauvreté se confondait avec la misère. Ces villages se sont transformés en déserts de bicyclettes et boulevards à voitures. La ville de Lille devenant même un monstre dans le genre. Quelle difficulté territoriale doit on interpréter. La mode est à vouloir tout puis son contraire...quand on a du bon air il est probable d'avoir beaucoup moins de voisinage que là où l'air est satruré de particules...Etre et ne pas être, la question ne se pose même pas. Si je suis en ville, je ne suis pas à la campagne. Si je suis à la campagne j'ai des chances d'être mieux portant qu'en ville...mais aucune chance d'être immortel. Il y a avant tout des individus en difficultés et certains plus que d'autres. la diversité est telle que seule la solidarité et la proximité peuvent amener le réconfort et l'aide nécessaire. En tant que territoire je vois l'Ile de France, congestionnée perdant son âme et son écologie avec la nature. Il serait temps que l'Etat et les collectivités territoriales donnent la priorité à l'environnement...en la matière les Régions ont été un contre exemple. L'Etat s'est laissé débordé par les ailes. Le sentiment de pouvoir guide les actes des élus et les collectivités ressemblent à la cours de l'ancien régime. Elus et agents territoriaux sont ils capables de se remettre en question ?

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cap Emploi Agephip et autres organismes liés au handicap et à l'emploi : totalement insatisfait. une débauche d'argent 98% des intervenants n'ont pas de handicap eux même et pas d'aptitude pour accompagner la diversité des handicaps. Du vent...les entreprises ont une marge de manoeuvre très étroite pour accueilir le handicap, quant à l'éducation nationale et l'université...c'est laborieux. Pourtant le handicap est gérable pour la formation...en intégrant l'inégalité due au handicap ! Est ce si indescent ?

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Collège et lycée : j'ai réalisé 100% de ma scolarité à l'école publique et en ai été très satisfait. J'ai trois enfants et n'imaginais pas qu'ils ne bénéficient pas du même service. Après les déconvenues des deux ainés je me suis résolu à mettre ma dernière en école privée catholique...dont je suis très satisfait quoique non pratiquant. Nous manquons de pédagogues à l'éducation nationale !!! où sont ils passés ? Sous couvert de chasser quelques extrêmismes auroitaires d'avant 1968, nous sommes passé au floconnage en tout genre, pourvu que celà fasse de la statistique égalitaire.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi :Très utile socialement mais c'est un cadre technocratique indapté à la réalité des entreprises et des chercheurs d'emplois.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
très satisfait par Agirc Arrco : anticipent, informent, assurent une présence et dispose d'un site facile à manier.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM : globalement satisfait, car unique au monde. Les français ne connaissent pas assez leur bonheur et abusent parfois (médicaments , ambulances...) En revanche en 2018 il a fallu 6 mois pour recevoir mes indemnités d' un arrêt maladie du à une opération à coeur ouvert. Six demandes différentes de justificatifs entre Aout et Janvier ! Au compte goutte sans alerte courriel...à la fin c'est l'assistante sociale qui a activé la précédure en ce début d'année 2019... La CPAM devrait intervenir localment à l'hospitalisation avant l'intervention des soins pour recueillir les documents qui seront nécessaires indépendanemment des résultas des soins et la durée de l'arrêt.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
MDPH : a sauvé ma vie et mes trois enfants par effet ricoché. Un handicap déclanché lors de ma vie professionnelle mais compris et diagnostiqué une fois que j'avais quitté l'entreprise. La médecine du travail avait pourtant sensibilisé en son temps. Mais le médecin du travail toujours d'active a été reconsulté et il a su soutenir ma demande malgré le fait que j'avais quiité le circuit pro 4 ans aauparavant et étais au plus mal. Mes revenus ont été divisés par dix du fait du handicap. Mon seul espoir est que ma retraite ne sera pas en plus emputée du fait d'une longue galère avec peu d'emploi pendant 12 ans... après 25 ans de forte activité professionnelle. Le problème du handicap est que vous êtes handicapé, donc avec des moins...

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Création d'une JEI : nous avons obtenu un brevet de l'INPI puis fait fabriqué pour 80 000 € de prototypes en France et en Slovénie, qui auraient du bénéficier d'un crédit d'impôt. Mais le ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur n'avait pas d'experts pour qualifier nos prestataires...donc le ministère des finances ne pouvait pas accorder le crédit !!! Ce trou de 40 000 € a coulé l'équilibre financier de la JEI, la phase de communication n 'a pas pu être lancée, nos vies privées ont été dommagées par cette tension. Nous avons fini par renoncer pour protéger notre santé. Après avoir vécu cette sitution ubuesque il est difficile de jeter la pierre aux jeunes qui préfèrent créer leur entreprise loin de notre administration. C'est tragique pour notre pays.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il semble qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale l'Etat et les services publiques étaient plus engagés dans la vie économique de notre pays. Comment insuffler cet état d'esprit ? Penser que nous sommes épargnés de tout risque parce que nous sommes français est un leure. L'humain appartient au règne animal...et nous sommes dans une guerre économique globale et probablement déjà en guerre écologique. Notre pays de cocagne sera convoité par la multitude !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes