Intégralité de la contribution intitulée "Tous doivent participer par l’impôt à la charge de l'Etat puisque tous en bénéficient"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Gorbio .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
publier dans la presse périodiquement, un rappel des grandes masses budgétaires

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous les citoyens doivent participer par l’impôt à la charge publique selon leurs moyens bien entendu, mais une participation même symbolique est nécessaire ; ce sont le plus souvent ceux qui ne payent pas d’impôts sur le revenu qui sont les plus exigeants en matière de dépenses publiques.
En outre le consentement à l’impôt est inhérent à la citoyenneté.
Le prélèvement à la source rend possible les très faibles impositions puisqu'il n'y a pratiquement pas de frais de recouvrement.

Mais il est indispensable par contre de lutter contre l'évasion fiscale; de taxer beaucoup plus les très riches par exemple en ajoutant des tranches d’impôts pour les revenus les plus élevés ; les multinationales doivent être imposés en France sur les gains générés en France ; l’impôt pour être accepté doit être juste.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA sur les produits de première nécessite pour aider les plus pauvres

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Surtout améliorer les contrôles, trop d'abus, faux chômeurs travaillant au noir, familles déclarées faussement monoparentales, etc...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aide aux étrangers n'ayant jamais cotisés en France.
Pour bénéficier d'aides sociales il faut obligatoirement avoir cotisé en France, donc suppression des aides aux étrangers, aux frontaliers ayant cotisé à l'étrangers, etc...

Les allocations familiales devraient être dégressives et non progressives en fonction du nombre d'enfants; en effet c'est le premier qui coûte le plus cher puisqu'il faut tout acheter, ensuite beaucoup de choses passent de l'un à l'autre, en outre les familles nombreuses ne sont plus tolérables, on est trop nombreux sur terre, certains font des enfants pour les alloc etc... a partir de trois enfants ce n'est plus souhaitable d'aider les familles.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux plus démunis, mais avec un contrôle renforcé des abus; faux chômeurs, fausse femme seule; bénéficiaires du RSA ou des allocations chômage travaillant au noir, etc...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
C'est une question de répartition et non d'augmenter les impôts des classes moyennes

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut imposer plus les plus riches; et plafonner les salaires et les avantages des PDG du CAC40, des footballeurs; etc... il est des gens qui gagnent par jour ce que certains ne gagnent pas dans une vie, des retraites chapeaux et parachutes dorés, des indemnités de départ, en plus ces sommes colossales finissent dans des paradis fiscaux et ne profitent même pas à la nation. Comment voulez vous qui certains n'aient pas la rage au cœur en voyant ces sommes indécentes données à des gens; il y a aussi les dividendes donnés aux actionnaires alors que les travailleurs voient les maigres salaires bloqués, quand ils ne sont pas licenciés pour accroître les profits des entreprises qui ne sont même pas réinvestis mais distribués aux actionnaires.
On pourrait imposer par la loi une clef de répartition des bénéfices qui s'imposerait à toutes les entreprises, par exemple 33% pour l'investissement dans l'entreprise; 33% pour les salaires (celui du PDG étant plafonné)et 33% pour les actionnaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes