Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat est trop jacobin. Il doit revoir son organisation au prisme de 4 principes: 1/ la non dilution des compétences. L'Etat doit supprimer ou réduire fortement ses services dans les domaines qui ont été décentralisés (par ex cohésion sociale, emploi et formation professionnelle, transports...) 2/ subsidiarité: l'Etat ne devrait pas intervenir directement quand une autre autorité est mieux placée pour le faire 3/ péréquation: le recentrage des compétences de l'Etat doit s'accompagner d'une action beaucoup plus puissante sur la compensation des inégalités entre territoires, via la redistribution de la fiscalité mais aussi par une répartition proportionnée de ses ressources notamment humaines 4/ la sécurisation des fonctions régaliennes: l'Etat doit remettre des moyens dans l'exercice de ses missions fondamentales, celles dont on est en droit d'exiger un niveau de qualité élevé et homogène en tout point du territoire (sécurité, y compris sécurité sanitaire, lutte contre la fraude, justice, contrôle du droit du travail). L'Etat doit déployer des services territoriaux à géométrie variable selon les ressources des territoires: les réseaux de services déconcentrés n'ont pas besoin d'être homogènes et doivent s'adapter aux caractéristiques locales: sous-préfectures, trésoreries, carte judiciaire, caisses de sécurité sociale.... Créer des accueils plus généralistes et polyvalents (type maisons des services publics) et organiser des permanences spécialisées soit physiques soit à distance
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Il faut surtout renforcer les collectivités territoriales en leur rendant l'autonomie financière (c'est-à-dire avec un vrai pouvoir fiscal) sur la base d'un schéma lisible pour les citoyens. Réduire le nombre de communes pour rassembler les capacités financières sur le terrain et rendre les politiques d'aménagement plus cohérentes, lutter contre la crise des vocations dans les plus petites communes et améliorer le statut des élus locaux. Transférer systématiquement la politique de l'habitat aux métropoles ou aux communautés d'agglomération. Rendre plus représentative la gouvernance au sein des EPCI (système dans lequel les petites communes ne sont pas sur-représentées ou élection des conseillers communautaires au suffrage universel)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
petite enfance. impôts.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
urbanisme. santé. éducation nationale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Alléger un certain nombre de procédures. reconnaître véritablement le droit à l'erreur du fonctionnaire, afin de favoriser la prise d'initiative et l'innovation.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
La question de la formation ne peut pas s'analyser de manière monolithique, car il y a de multiples filières qui mènent à la fonction publique et beaucoup de ces filières sont très bonnes. Le problème peut surtout venir de l'adaptation au poste de travail; il n'y a pas assez de formations continues et les formations restent parfois théoriques. Concernant le fonctionnement, appliquer le statut et ne pas créer de règles supplémentaires de gestion qui alourdissent les procédures. Fluidifier les recrutements et les mutations.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La réponse tient dans l'universalisme proportionné (cf réponse 1)
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Problème de gestion des droits à l'assurance maladie >>> CPAM. J'ai été affilié par erreur à une caisse d'assurance maladie, cela a pris 6 mois pour rétablir la situation
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter le fonctionnaire bashing et mettre enfin en place une vraie évaluation des services publics !
Lire une autre au hasard