Intégralité de la contribution intitulée "Vers une France plus proche de ses citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 mars 2019 à Strasbourg .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pour avoir une République plus proche de ses citoyens, et ainsi des citoyens plus concernés par la République, il faudrait que cette dernière devienne fédérale. En effet, chaque territoire est différent, et une disposition incompatible dans une région peut s'appliquer indispensable dans une autre. Aujourd'hui, en province ou en outre-mer, on a vraiment l'impression que tel ou tel projet ne peut être fait, parce que ""c'est Paris qui décide"". Donner plus de pouvoir aux régions permet d'enlever des obstacles au développement économique et à la croissance d'un territoire. Les Régions devraient aussi redevenir plus petites, pas forcément aussi grandes que certaines d'avant 2015 (ex : Alsace, Savoie, Provence, Esterel, etc.) et les départements devraient disparaître, afin de réduire les échelons administratifs. Ces régions plus petites pourraient appliquer des lois qui leur seraient propres (par exemple, reconnaître une langue régionale comme langue officielle) sur des domaines de compétences à définir. Sur certaines autres thématiques, on pourrait aussi imaginer des grandes régions suivant les grandes régions européennes (ex : Grand Est = Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine). Ces nouvelles grandes régions ne seraient pas un véritable échelon territorial supplémentaire, mais une sorte d'assemblée de plusieurs régions, dans des démarches de planification du pays (infrastructures de transports nationales, tels des autoroutes, des LGV, des aéroports, etc.), pour éviter les querelles et autres jalousies entre collectivités, sources de dépenses d'argent inutiles.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les missions en lien avec l'éducation (programmes scolaires, entre autres), le transport, le transfrontalier ou l'usage des langues régionales, devraient être transférées aux collectivités territoriales.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faudrait permettre aux citoyens de signaler, dans chaque territoire, à chaque échelon administratif, un souci pouvant perturber le quotidien des citoyens (y compris le plus bête) : un système de feux mal réglé, un problème d'éclairage dans une rue, un panneau contenant une erreur, une idée pouvant améliorer une ville, une agglo, une région, le pays, etc. Ce système pourrait par exemple se trouver sur une application, avec possibilité de prendre des photos ou d'insérer un lien. Après modération des demandes, un côté collaboratif permettrait aussi à chaque citoyen d'appuyer la demande des autres. Ce système, plutôt ""simple"", permettrait à chaque citoyen de se sentir écouté et d'être acteur de son territoire, de son pays.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Élément de satisfaction : La carte vitale. Un acquis et/ou une contrainte selon certains, mais tous les pays (y compris développés) n'ont pas forcément un niveau d'offre et de prise en charge de la santé équivalent au nôtre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes