Intégralité de la contribution intitulée "Austérité à réétudier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 février 2019 à Angerville .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information doit être lisible transparente et visible par tous. Comme pour les grandes entreprises l'état pourrait publier ses résultats par le biais des médias en utilisant des KPI (indicateurs clés) simples mais parlants. Ces KPI pourraient faire l'objet de demandes citoyennes et être révisées tous les ans. Un organisme tiers devrait valider les résultats publiés à l'image des commissaires aux comptes dans les grandes entreprises et garantir ainsi transparence et impartialité.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Baisser les impôts indirects de type tva car ils ne garantissent pas l'équité exigée par tous.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts indirects car ils sont égalitaires et non équitables.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Employer une politique de relance en permettant à chacun de travailler plus pour gagner plus.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes en réalité c'est le cumul des aides qui est à revoir. Les aides doivent soutenir la consommation des ménages mais ne doivent pas dissuader le travail. Par conséquent les petits revenus doivent bénéficier de plus d'aides et le cumul d'aides doit être plafonné de sorte d'inciter au travail.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et l'éducation qui sont un investissement à long terme sur la population.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La sécurité, les forces de l'ordre sont sous payées et doit on évoquer les millions d'heures supplémentaires que l'état leur doit ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes