Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins de décentralisation, plus de déconcentration
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives à condition que les informations d'identification des individus soient centralisées et qu'on ne nous réclame pas 36 fois les mêmes informations.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Finances publiques, CHU, La Poste
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education nationale, Pôle Emploi (à privatiser)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
De donner des informations d'état civil qu'on m'a déjà demandées vingt fois, y compris par la même administration
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
- En assouplissant la hiérarchie militaire d'origine napoléonienne qui les bride _ En leur donnant plus d'autonomie dans l'engagement des dépenses, sur la base d'une enveloppe annuelle de dépenses _ Leur allouer des primes au mérite sur la base de contrats de projet, d'une bonne gestion des crédits dont ils ont la responsabilité, du bon management des équipes, d'enquêtes de satisfaction.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
- Haute fonction publique : coupler les formations dispensées par l'ENA d'un véritable cursus universitaire et de davantage de stages dans le monde de l'entreprise ou des associations - Récompenser les administrateurs civils ayant fait preuve de leurs capacités par un accès plus rapides aux grands corps (inspection des finances, conseil d'Etat, cour des comptes) - Exclure les membres des grands corps qui n'ont pas donné satisfaction en les ramenant à des fonctions d'administrateur civil Corps scientifiques et technologiques : maintenir un haut niveau de sélection mais avec davantage de passerelles dans le temps, les moins bien classés à 20 ans peuvent être devenus brillants à 30 ans et l'inverse.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les territoires les plus en difficulté sont souvent ceux qui ont été mal gérés ou dont les élus ont mal anticipé les évolutions à venir. La raison en revient au trop d'autonomie qui leur a été accordé avec beaucoup trop de grands féodaux mais aussi de rois fainéants. L'Etat déconcentré doit reprendre les choses en main lorsque l'intérêt général de la collectivité est de toute évidence oublié ou s'écarte trop visiblement de l'intérêt général du pays. D'autre part, les services déconcentrés de l'Etat sont mal identifiés par les citoyens parce que face au pouvoir des présidents de région et des conseils départementaux ainsi que des grands maires, tous élus, ils ne semblent plus être des centres de décision légitimes. Reste les préfets dont l'autorité semble souvent plus personnelle que vraiment institutionnelle.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet. Concernant les formations continues que j'ai reçues dans la fonction publique, elles ont souvent été peu fructueuses, mal ciblées, mal organisées, mal évaluées.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfait. Il faut davantage communiquer sur la nécessité de commencer les démarches 6 à 8 mois avant la date de départ en retraite pour que la continuité des revenus du futur retraité soit bien assurée
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfait tant pour le secteur libéral que pour le secteur hospitalier. Il serait temps que le dossier médical complet soit accessible par la carte vitale.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Longueur inadmissible des délais de réponse des Maisons des handicapés dont les commissions se réunissent seulement 2 fois par an et devant lesquelles les dossiers des malades chroniques doivent repasser chaque fois comme si c'était la 1ère. Le personnel est souvent peu performant, quand il n'est pas lui-même handicapé. Le paralytique n'est pas d'un grand secours pour le paralytique...
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le recrutement des handicapés n'est pas un problème pour l'Etat qui remplit très bien ses obligations mais pour les entreprises qui les remplissent guère ou mal. Elles en recrutent peu, préférant payer la pénalités lorsque leur quota n'est pas atteint. Les avantages dont elles bénéficient concernant les cotisations sociales sont insuffisants pour les faire changer d'avis. Quand elles recrutent, c'est, surtout pour les PME-TPE, dans un environnement matériel et humain inadapté. Enfin, il subsiste beaucoup de discriminations du côté des employés.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) Education nationale : avec 25% du budget de l'Etat, c'est le grand échec des 30 dernières années. Il faut confier plus d'autonomie aux responsables d'établissement, les laisser libres du choix des méthodes pédagogiques avec le concours de leur corps enseignant, limiter le pouvoir des rectorats et ramener leurs fonctions administratives au plus près des établissements, développer des contrats de partenariat entre toutes les ressources pédagogiques (publiques et privées) d'un territoire, y compris avec les secteurs R&D des entreprises. Il faut augmenter les heures de travail des enseignants pour les porter à un minimum de 30 heures. Pour cela il faut les décharger de la correction des copies : lors de tout examen ou concours, est-on évalué par ses enseignants ? Non. Il faut donc confier ce travail de correction à des entreprises privées sélectionnées par l'établissement ou le rectorat sur appel d'offre. Les nombreux enseignants qui n'en peuvent plus d'enseigner, y trouveront leur place en bénéficiant d'une mise en (longue) disponibilité d'une durée à délimiter. Ceci devrait, entre autres mesures, permettre de dégonfler un peu l'embonpoint du gros bison. 2) Comment a-t-on pu laisser se développer une fonction publique territoriale ? Ou c'est du régalien et c'est du domaine de la fonction publique d'Etat ; ou ça n'en est pas, et des agents contractuels de droit public auraient été bien mieux adaptés. 3) La FP d'Etat à caractère régalien mais aussi scientifique et technologique doit rester accessible sur concours très sélectifs. Tout le reste doit être pourvu par des agents contractuels de droit public. Tous les agents partant en retraite doivent être remplacés, si leur poste n'est pas supprimé, sur cette base.
Lire une autre au hasard