Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers une décentralisation
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toutes les missions au service du citoyen
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Facilitation de l'accès aux services publics assortie d'une possibilité de suivi du dossier
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La coordination des services, voire suppression de certains et simplification des relations administratives
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux des collectivités territoriales tant en terme fonctionnel que d'effectifs et de rapport au public
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Oui, multiples: constitution des dossiers de retraite, pas assez de guichets communs. inscription d'un proche dans un établissement d'hébergement: parcours de combattants pour des non initiés. Logiciels beaucoup trop complexes pour le citoyen non formé et non aguerri. Les standards téléphoniques et plate-formes complètement inadaptés notamment pour personnes âgées ou démunies: temps d'attente, procédure (faites le 1, faites le 3.;), incapacité à connaître l'interlocuteur nécessaire dans le suivi du dossier voire interruption brutale de l'appel etc.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais encadrée et formalisée (ex: délégation),. attention aux excès de zèle contre productifs
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui. a chaque profond changement dans la réglementation, former le personnel dans cette évolution pour efficacité dans l'application. Quant au fonctionnement, le principe de précaution a entraîné un développement inflationniste de services aboutissant à une difficile coordination autour d'une même problématique. Il est temps de revenir à juste raison; certes la société fait face à des complexités multiples, mais un peu de bon sens et de responsabilisation des acteurs ne nuiraient pas au bon fonctionnement administratif. le nombre de strates est devenu dément (commissions et diagnostics en tous genres, groupes de travail qui accouchent au mieux de souris, excès d'expertises...) Ce qui paraissait légitime, a par excès perdu de sa substance.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Etablir impérativement un lien de proximité. qui dit proximité ce n'est pas par une permanence d'acteurs sociaux en mairie. Par expérience, si l'on ne se rend pas au plus près de la difficulté, on ne la traite pas. les personnes en très grande précarité ne demandent rien, ne connaissent pas leurs droits: elles sont muettes. Former les acteurs à l'accueil de ces publics vulnérables
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour toutes les formations dont j'ai pu bénéficier, je n'ai eu que très peu de difficultés sauf en ce qui concerne leur financement dans le cadre d'une mobilité entre administrations. A améliorer
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lorsqu'on change de résidence pour raisons professionnelles à fortiori en cours d'année, pas facile d'inscrire votre enfant dans un établissement scolaire où vous vous faites ""jeter""; si votre enfant était germaniste 1ère langue, les effectifs ne permettent pas son accueil, selon l'option l'enseignement ne peut être assuré, etc.; ce sont des situations rencontrées pour mes enfants. Il convient également de revoir le statut de l'enseignant; le principe de seul Maître dans la classe ouvre la porte à toutes sortes de situations déviantes liées à l'incompétence. Il n'est pas normal que le Chef d'établissement n'évalue pas l'ensemble des enseignants. les rares inspections, ""téléphonées huit jours avant"" ne peuvent décemment être considérées comme évaluation. Absentéisme, grèves et manque de professionnalisme sacrifient un certain nombre d'élèves notamment les plus fragiles. Pour autant bon nombre d'enseignants exercent leur métier avec passion, appliquent le programme dans l' intérêt des élèves et veillent à aider les enfants en difficulté.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon emploi était sur concours; pas de problème particulier sauf consécutivement parfois l'absence de formation
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui, malgré un dossier pré-rempli antérieurement à la mise à la retraite, difficulté à le faire aboutir (logiciel inadapté) et bien sûr acteur se retranchant derrière les impossibilités. Je ne parlerai pas du dispositif de retraite complémentaire que l'on vous solde via un capital si votre situation n'atteint pas un certain nombre de points, sauf que.votre nombre de points peut justifier par la dernière année d'activité, une rente à vie. Cette situation conduit à faire régler un impôt sur le revenu conséquent sur le capital versé, alors que la minime rente vous aurait exonéré de l'impôt.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Globalement ça se passe plutôt bien. système beaucoup plus performant aujourd'hui. Par contre, le tiers payant est pour moi une erreur, il conduit à une consommation médicale et pharmaceutique abusive. La santé certes n'a pas de prix mais elle a un coût que plus personne n'identifie.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aujourd'hui les difficultés découlent d'un manque de professionnels diplômés et formés à certains métiers. On peut certes faire des erreurs de casting, mais le plus souvent c'est au moment de l'intégration que les premières difficultés vont apparaître ensuite vers la cinquantaine
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En général bon retour sur investissement pour employeur et salarié qui voit ses pratiques questionnées lui apportant une nouvelle approche et une réassurance
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Globalement sous statut, pas de difficulté sauf le retard de versement du salaire par le Trésor Public sur les comptes bancaires.Réalité un peu plus complexe avec les différents dispositifs de contrats de retour à l'emploi qui ne permettent pas toujours une véritable intégration
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dès lors que le profil de poste était bien défini, satisfaction pour employeur et salarié, même si des ajustements étaient opérés
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je serai plus réservée sur les dispositifs d'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi; la plupart du temps non faits, ils conduisent à des démissions voire à des non- renouvellements de contrats
Lire une autre au hasard