Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie: Oui mais sans nouvelles taxes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Vironvay .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avoir une approche globale du problème au niveau mondial, et commencer par éduquer les nouvelles générations et favoriser la recherche et le développement sur des énergies nouvelles non polluantes pouvant être démocratisées facilement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
A ce jour je me sens concerné mais pas ""touché"" dans ma vie quotidienne, il y a sur ce point un battage médiatique qui dépasse la réalité il faut être conscient mais ne pas céder au catastrophisme.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Par le respect de la nature, en étant acteur du recyclage de tous les déchets selon les possibilités existantes.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai actuellement une chaudière à condensation au fuel récente et performante, son remplacement est une question de temps et d'évolution. je suis concerné et agit en fonction des possibilités actuelles , je ne veux en aucun cas être contraint à faire ceci ou cela par une taxation systématique (je pense à la taxe carbone en particulier.) Pour les voitures thermiques il faut prendre en compte le fait que le remplacement génère une pollution et une consommation des ressources par la fabrications de ces nouveaux véhicules et que sur ce point la solution du ""tout électrique"" n'est pas forcément la bonne, pourquoi ne pas étudier les bio carburants utilisables dans nos voitures actuelles et passer sur de nouvelles énergies progressivement ..

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut que les choses se fassent progressivement en proposant des solutions sans imposer de façon autoritaire une taxation ni des contraintes basées sur la fiscalité

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
il faut que les constructeurs de chaudières proposent à un prix abordable des nouvelles énergies ou l'adaptation de l'existant sans devoir investir lourdement . (la solution des aides de l'état est pernicieuse car elle profite toujours aux mêmes et est financée par l'impôt).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Habitant en zone rurale je ne peux me passer de mon véhicule que de façon très limitée.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Je souhaite conserver une indépendance et une liberté de déplacement .

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ces solutions sont envisageables en ville , j'apprécierais beaucoup lorsque je vais en ville de pouvoir laisser ma voiture en périphérie dans un parking relais gratuit et sécurisé pour prendre ensuite un transport en commun sur ce même site. Pour le vélo cela reste très limité au niveau des distances et ""suicidaire"" lorsque l'on voit le manque d'infrastructure réservées en ville et en campagne.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ce n'est pas à la France de faire partager ses choix, il faut une évolution des technologie et des énergies dans l'ensemble des pays et une mutualisation des idées et solutions appropriées et efficaces (en aucun cas par la fiscalité)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut bien comprendre que la densité d'habitation en ville et la surpopulation sont la première raison de la pollution et de la destruction de l'environnement Cessons de favoriser l'immigration et aidons plutôt les populations concernés à gérer et limiter leur développement dans leurs pays, il faudrait ""stabiliser"" l' augmentation des populations lorsque l' ont sait que les ressources sont limités. Il faut aussi dans nos pays civilisés éduquer nos enfants , instituer des bons réflexes et une éducation responsable,( il suffit de voir le nombre de déchets sur le bord des routes pour comprendre qu'il y a un gros problème) Enfin passer d'un mode croissance économique systématique à une autosuffisance


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes