Intégralité de la contribution intitulée "Il est urgent de s'adapter"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 mars 2019 à Sainte-Valière .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a beaucoup de niveaux hiérarchiques pour prendre des décisions. Un service public de proximité serait à mettre en place lorsqu'il y a des suppressions de sites : un employé municipal dans chaque mairie pourrait aider les citoyens dans leurs démarches administratives, quel qu’elles soient (CAF - CPAM - Trésor public ...). Cet employé serait alors à financer par l’État.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Il ne faut pas que l’État se décharge sur les collectivités territoriales qui ont déjà beaucoup de missions à assurer.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Parce que j'habite à proximité d'une ville moyenne et que j'ai un accès à Internet : ce n'est probablement pas le cas des isolés en zone rurale et des foyers qui n'ont pas les moyens financiers d'accéder à un abonnement à Internet.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les citoyens n'ont pas accès à Internet - Il faut conserver un service public de proximité ainsi que je le suggérais dans la question ""Organisation administrative""

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je ne sais pas où les maisons de services au public se situent : je n'ai jamais été informé de leur existence, peut-être qu'elles existent dans les grandes villes, alors qu'elles seraient bien plus utiles en milieu rural

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Cela fait plus de 50 ans que que cette question existe et rien n'a été significativement réalisé. L'informatique n'a pas simplifié les démarches administratives, pas d'avantage que les contrôles de l'efficacité des services rendus.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous font preuve de lourdeur et de complexité : Combien existent-ils de questionnaires à remplir pour toute démarche administrative. J'ai de sérieux doutes sur les vérifications des réponses à ces questionnaires. Par exemple pour faire immatriculer un véhicule, pourquoi il n'est pas exigé de démontrer la possession d'un permis de conduire et d'une attestation d'assurance - Cela réduirait forcément ceux qui circulent dans l'illégalité.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
J'avais demandé à un inspecteur des impôts quelles étaient les factures à fournir pour un allégement de l'impôt sur les revenus, dans le cadre de l'amélioration de l'habitat : J'avais donc suivi ses conseils. Trois ans après, j'ai eu un redressement sous prétexte que mes justificatifs fournis n'entraient pas le cadre d'un allègement de l'impôt et cet agent du service des impôts m'a indiqué que nul ne devait ignoré la loi. J'en déduis que le droit à l'erreur n'existe pas.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
??

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur allouer le pouvoir de décision -

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut avant tout éliminer les taches ou fonctions redondantes, et responsabiliser chaque tâche. Il faut bien évidemment que chaque tâche soit analysée au préalable afin d’identifier le bénéfice de celle-ci. Si la tâche n’apporte rien au système il est évident qu’il faut la supprimer. L’État devrait être organisé comme toute entreprise et comme l’est chaque ménage. Concertation, évaluation du besoin, recherche de solution, application. L’optimisation des niveaux hiérarchiques permettrait de réduire les temps de réaction et par conséquence améliorer l’efficacité de l’action : il y a trop de niveaux hiérarchiques

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Avoir une meilleure connaissance des difficultés en s'appuyant sur les élus locaux

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné : je suis retraité

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas d'enfant

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné : je suis retraité

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La difficulté majeure est de justifier chaque heure travaillée et cotisée : les administrations possèdent ces informations, mais demandent à les vérifier d'après les bordereaux de salaire originaux. C'est bien tard, alors que cela pourrait être fait en temps réel. Ensuite la seconde difficulté est de constituer un retraite globale à partir de plusieurs régimes (État, privé, agricole ...) : pour exemple j'ai six virements mensuels pour ma retraite !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Avec le tiers-payant je ne m'occupe de rien : les remboursement CPAM et mutuelle sont systématiques

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné : je donne bénévolement des soutiens en mathématique dans mon lotissement

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné - je n'étais pas employeur

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Donner plus d’autonomie aux collectivité locales est à mon point de vue la meilleure solution, car ce sont elles qui sont au plus près de la réalité et des difficultés rencontrées. Mais encore faudrait-il leur en donner les moyens. Comment sont déterminés les fonds des collectivités locales ? Où vont les fonds collectés sur les taxes d’habitation, foncières, patentes … ? Comment sont-elles rétrocédées en partie aux collectivités locales ? Avec une répartition adaptée des fonds les collectivités locales pourront répondre aux besoins des territoires en difficulté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes