Intégralité de la contribution intitulée "Taxation des CDD"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Paris 10e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Internet, c'est bien, ça peut faire gagner du temps, mais il y a des moments où l'on a besoin d'un interlocuteur : c'est un point sur lequel il est urgent de réfléchir avant qu'il n'y ait plus de service public digne de ce nom. Quitte à expliquer que tout service se paie et que l’on ne peut pas tout avoir gratuitement sans payer ni impôts ni taxe. Les administrations pourraient probablement faire des économies sur les fournitures, les travaux mal gérés, etc…

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je crois que ça y est, on peut à peut près tout faire via Internet, il faut se recentrer sur l’humain.Pôle

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi : vu du côté employeur = efficacité nulle. Je ne pense pas qu'ils soient capables d'aider les chômeurs à trouver un emploi : quand on veut embaucher ils ne sont pas capables de nous envoyer les personnes qu'ils ont dans leurs fichiers et qui correspondent au poste à pourvoir. On ne peut pas se débrouiller seul avec leur site Internet et les personnels sont en sous-effectifs (seulement 2 personnes pour répondre au téléphone dans un gros bureau du Val d'Oise).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Tous les registres que doivent tenir les entreprises (accessibilité, RGPD, Document Unique des risques au travail,...), le contrôle annuel de l'installation électrique, même dans un local neuf, aux dernières normes et où l'installation ne risque pas de détérioration.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai toujours été bien renseignée par les agents de l'URSSAF, serviables et compétents. C'était l'inverse pour RSI, qui a heureusement disparu (mais dont la branche assurance maladie fonctionne plutôt bien).

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi est incapable d'envoyer les personnes correspondant au poste à pourvoir (même si ce poste est défini par un diplôme d'état) et fait perdre énormément de temps car on ne peut pas accéder au CV des candidats et encore moins à leurs coordonnées. (dernière expérience : mars 2018)

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La quantité de registres que l’on doit tenir et faire signer quand on est employeur (et dans une TPE on n’a pas de DRH) est insupportable. Les salariés sont considérés comme des mineurs attardés à qui l’on doit faire signer chaque année un document (DU des risques professionnels) où ils attestent avoir été informés qu’ils ne doivent pas mettre leurs doigts dans les prises électriques !

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans une entreprise avec 2 salariés, les congés pour vacances et formations représentent une douzaine de semaines par an. C’est insuffisant pour justifier l’embauche d’une personne en CDI. La seule solution pour permettre au salarié présent de conserver de bonnes conditions de travail est de remplacer celui qui est absent par une personne en CDD. L’entreprise paye le salarié remplaçant : salaire + 10 % de prime de précarité + 10 % de congés payés ainsi que le salarié en congés… payés. C’est déjà lourd, et les URSSAF d’octobre sont salées car il y a les charges sur tout cela. On parle de taxer encore plus les CDD : doit-on être puni de vouloir maintenir de bonnes conditions de travail pendant les vacances ? Faut-il embaucher des stagiaires non payés ? Il faut vraiment traiter à part les CDD de ""remplacement"" et ne pas alourdir leur coût.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lorsque l’on diminue le nombre de postes dans un hôpital, un collège, est-ce que ce sont les ""administratifs"", dans les bureaux, qui décident des postes à supprimer… sur le terrain, ou est-ce que les soignants, les profs, etc… peuvent participer à la réorganisation ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes