Intégralité de la contribution intitulée "réduire le nombre politiques au sein de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Garnerans .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop de papier, trop de complication dans les démarches, pas assez de contrôle individuel pour ceux qui triche a la caf, au alloc, etc...plus valoriser ceux qui travail, plafonner les aides d'allocations familiale pour les familles qui font plus de 3 enfants pour ne pas aller bosser...individualiser plus les suivis de chacuns pour mieux connaitre leurs motivations ou mieux mettre a jour leur envie de profiter des aides de l'etat mieux controler et baisser les avantages exuberant des hommes politiques...le fossé est trop immense pour être juste...cumul de mandat, retraite, etc.. mieux controlé les conflits d'interet des personnes qui peuvent en meme temps siegé au parlement europeen et etre employé par des grosses multinationnales...trop de conflit d'interet qui empeche la neutralité lors des votes

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
je ne peux pas repondre non car je ne suis pas assez renseigné pour savoir ce qui pourrait etre necessaire ou non en terme de délocalisation

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
ben nous personnellement nous avons très peu a faire au service public

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
améliorer peut etre l'action des services d'accompangnement des personnes en arret long par la securité sociale....effectivement il faut du controle plus regulier car certains abusent des aides mais il ne faut pas jugez trop vite les patient sans apprendre à connaitre leurs histoires non plus (on a l'impression de payer pour ceux qui abusent et d'etre recu comme un profiteur, ela peut etre assez offensant quand notre réalité est tout autre ...un peu de bienveillance et de recul avant de condamner les gens serait la bienvenue)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
le service de calcul des retraites, notamment le montage du dossier

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
mais attention aux abus quand même, cela ne peut pas se faire sans controle ni transparence

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
augmenter la securité dans les zones dites ""sensibles"" car on est à la limite des zones de non droit et ça c'est pas normal. Comment voulez vous que les jeunes evoluent de maniere citoyenne, respectueuse et non violente quand même la police n'a aucune legitimité dans ces zones et que par consequent elle ne peut pas assurer une securité et un cadre propice à une evolution saine des jeunes qui y grandissent...il faut passer par l'ordre et la répression pour rétablir un cadre serien dans ces zones.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le coté intouchable de certains professeurs qui ont des comportements adaptés avec certaines classes ou enfants et qui, une fois montré du doigt sont gentiment muté ailleurs par l'inspecteur de l'académie. il faut plus de sévérité contre les comportements anormaux de ces adultes qui sont censé montrer l'exemple.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je trouve que les services pole emploi et cap emploi (handicaps) font des bilans réguliers mais n'apporte pas une aide pour la recherche. parfois on nous demande de prendre n'importe quel travail pour arrêter les aides, mais cela au détriment du diplome, des competences et sans tenir compte de nos contraintes qui justifie notre suivi par cap emploi (contraintes liés a handicap). on a l'impression que la priorité c'est d'arreter les aides coute que coute quite à perdre les competences d'un salarié diplomé dans un domaine de competence qui serait nécessaire à la nation.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de souci de ce coté là

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pour ma demande d'invalidité, on depend de la cpam de l'ain et il a fallu que je me rende sur lyon car l'ain etait surbooké


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes