En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A personne. Mais la démocratie représentative est le pire des systèmes à l'exclusion de tous les autres.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les communautés religieuses et philosophiques, les associations qui réfléchissent à l'Ethique sociale, économiques, médicales (Bioéthique), familiales, environnementales,.... Multiplier les organisations de type CCNE et qu'elles aient plus de pouvoir de lobbying.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Changer le fonctionnement des médias qui, quelques soient leurs obédiences, ne devraient plus travailler qu'au scoop, à l'agression verbale sensée pousser dans leurs retranchements les personnes interviewées - ce qui est le plus souvent inopérant et entretien la langue de bois que les journalistes croient ainsi combattre : foutaise!- . revoir donc le travail des médias qui même mis en causes ne savent pas travailler autrement au point que la société n'a plus confiance en eux. Renouer avec une école qui privilégie l'étude de textes ou d'images afin de réapprendre l'esprit critique cher au siècle des lumières et organiser une formation des parents à l'éducation des enfants via les associations familiales et des associations de parents d'élèves -qui desservent aujourd'hui les enfants plus qu'elles ne les soutiennent (cf semaine de 4 jours !!!)-
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Mais les mandats ont été trop raccourcis à tous les niveaux car la France passe son temps en campagnes électorales au cours desquelles les candidat/e/s cherchent à plaire empêchant le suivi des dossiers et la mise en œuvre de décisions délicates qui s’avéreront acceptées voire appréciées une fois mises en œuvre. Il vaudrait bien mieux revenir à des mandats de 7 ans, renouvelables qu'une fois ! La question de la temporalité de la vie publique est un grave sujet dont l'instantanéité de nos sociétés est devenue la plaie majeure.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ne plus donner d'aide financière à ceux ou celles qui ayant le droit de vote, n'en usent pas lors des élections : On ne peut à la fois critiquer et ne pas jouer son rôle dans la société quand celle-ci nous demande notre avis. Mais, dans ce cas ,le vote blanc doit-être comptabiliser et la possibilité de voter de certaines personnes qui n'ont pas aujourd'hui le droit de vote et habitent notre pays doit être élargie. (Élections locales au moins mais pas seulement.)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
La fin du département avec reprise de ses missions au niveau régional est une urgence !
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
cf. ci-dessus.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc dépasse 50 % des votes exprimés, l'élection doit être invalidée et remise ultérieurement. En attendant, l'équipe précédente reste en place, ce qui conduira les citoyens à prendre position.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place une instance technique et indépendante qui, sur une chaîne de télévision étatique présente les enjeux complets des lois en cours et de leurs conséquences Une chaîne de télévision ""d'instruction civique"" avec des historiens, des juristes, des économistes et des philosophes...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Le problème est l'information des citoyens pour prendre une décision éclairée qui ne soit pas celle d'égoïsmes partisants ni d'un altruisme béat !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Elargir les pouvoirs de la cour des comptes et veiller à la présence en son sein de la représentation plus large des citoyens.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat reste une institution caduque qui coûte inutilement cher. En revanche le CESE, dont les rapports sont de qualité, devrait être entendu et pouvoir intervenir en direct lors des débats en assemblée nationale et dans les commissions des lois de ladite assemblée.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
cf. Ci-dessus
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une coordination/commission nationale officielle et interreligieuse de réflexion et de proposition constante avec les religions plutôt qu'un dialogue avec chacune d'elle. La reconnaissance de la religion musulmane qu'il est si difficile d'unifier et de fédérer...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Quelles sont ces valeurs et surtout qu'elle transcendance les fondent ? Peut-il y avoir des valeurs sans transcendance partagée ? Quand on voit que les droits de l'Homme et du citoyen ne sont plus admis comme une base commune et que certain/e/s les vivent comme une création judéo-chrétienne pour les infirmer comme valeur intangible... Cette question est fondamentale et nourrit le risque intégriste de tout poil. La vraie crise est là.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Changer les mentalités, et cette mentalité française qui ne voit que ce qui ne marche pas et pas ce qui n'a cessé de s""améliorer au cours du temps.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Un fléau auquel s'attaquer d'urgence c'est l'augmentation exponentielle de la différence salariale en France entre les hauts et les bas salaires qui empêchent le sentiment d'appartenance à une même société. Renoncer au privilèges, par les riches, est une urgence qui seule pourra redonner le sentiment d'une citoyenneté commune. Le symbolisme de l'impôt ISF qui est sans commune mesure avec la disposition elle-même, exprime bien que c'est le départ de toute réunification potentielle d'une ""convivialité"" citoyenne (On disait autrefois ""solidarité"" mais ce terme a disparu) à retrouver et à laquelle les citoyens aspirent. Pour se parler, il faut que les fossés qui séparent les uns et les autres ne soient ni trop larges, ni insurmontables, ni même impensables... !
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Seule cette démarche (réponse précédente) pourrait conduire à retrouver le chemin non seulement d'un récit unificateur national qui se perd puisque nous n'avons plus connu de guerres depuis trop longtemps pour que celui-ci fonctionne, mais qui soit capable de tracer un ""bien commun"" aujourd'hui absent.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ainsi seulement une démarche de partage d’altérité retrouvée conduira à un engagement.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'individualisme et la notion d'épanouissement personnel, la recherche du bonheur personnel à outrance, ont conduit à la perte du sentiment communautaire au profit du sens de la vie dans la consommation et la recherche du confort. Ce n'est pas nouveau mais les dimensions compensatrices de ce mouvement exacerbé ont quasiment disparu. L'incivilité la plus atroce est le : ""moi Je"", Je sais, J'ai raison, Je suis la norme de toute chose. Les réseaux sociaux amplifient cette incivilité essentielle.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Parler d'effort, d'altérité en commençant par eux et par l'exemplarité qui dans un monde sans morale commune est la seule chose qui parle encore. L'avenir est au renoncement à soi, tant l'avenir climatique, que celui du pouvoir et de tout manager.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Entrer dans cette même démarche personnellement. Valable pour tous.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'accès à la culture qui élève et permet une prise de distance par rapport à sa vie personnelle et à la tyrannie de la consommation comme sens exclusif de la vie dans notre société.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Limiter la publicité voire en partie l'interdire pour sortir de l'éternelle frustration de ""non avoir"". Pour cela permettre aux plus pauvres de gagner assez pour n'être pas dans le besoin essentiel. Question du salaire universel ?
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La participation à la vie publique. Une démarche d'effort altruiste et communautaire.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il n'y a pas de question sur l'immigration et elle est trop limitée par rapport au vieillissement de la population française.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
S'ils ne sont pas respectés c'est inutile et vu la peur autour de cette question aujourd'hui, les seuils fixés seront trop bas ! Éviter ce sujet inutilement conflictuel et que la France, terre d'asile, garde ou retrouve plutôt son ouverture qui l'a toujours enrichie.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que chaque citoyen relise son histoire et s'y confronte avec vérité car il est souvent, sur une ou deux générations, le produit de l'immigration et qu'il s'engage alors à l'accueil pour aider à une intégration culturelle des personnes arrivant en France.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accueil dans des villages plus que dans des villes car répondant mieux au rythme d'une intégration par fraternisation et attention à l'autre.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il convient non seulement, comme nous l'avons exprimé plus haut, de limiter l'écart des salaires mais il faut en inverser les principes éculés de calcul : Plus une personne a, dans une organisation (entreprises, collectivités,...), un métier à responsabilité et à relations d'encadrement, plus elle est généralement payée ! Or plus elle est dans un poste de ce type plus son travail est intéressant, motivant, certes prenant mais valorisant. En revanche, les bas salaires correspondent souvent à des tâches répétitives sans intérêt et qui nécessitent de chercher hors du travail les lieux de sa valorisation sociale et personnelle. Aussi la compensation salariale de cette non-reconnaissance par le travail doit se sentir dans le montant du salaire. Il convient alors d'inverser la hiérarchie salariale. Payer bien plus les catégories de salariés non cadres et payer moins les salariés cadres ou managers qui ont dans leur travail la reconnaissance qui leur est due. Car la fameuse ""pénibilité"" que l'on ne sait comment gérer dans les entreprises, est justement là dans la reconnaissance et l'intérêt relationnel du travail ! ... Si cette idée paraît trop révolutionnaire, au moins elle doit nourrir la réduction des différences salariales... !
Lire une autre au hasard